Santé

Actu santé

La Santé est au cœur des débats politiques français. De nombreuses mesures sont étudiées chaque jour pour accompagner au mieux les personnes aux travers d’une protection santé très avantageuse.

Avec le développement des nouvelles technologies, les laboratoires de recherche mettent au point de nouveaux procédés médicaux pour soigner des maladies. Les soins préventifs et les médicaments se démocratisent pour vous protéger au mieux.

Des professionnelles de la santé se réunissent pour vous donner de petites astuces pour vivre au mieux sa retraite et profiter des beaux jours.

Dernières réformes, nouveaux procédés médicaux et toutes les astuces santé de professionnelles, découvrez les nouveautés dans le domaine du médical dans la partie Actu Santé.

 

Se soigner

La maladie, aussi minime soit elle implique une certaine exclusion sociale. Risque de contamination ou affectation des comportements les relations humaines sont affectées par la maladie, mais il ne faut pas se décourager pour autant.

Dès les premiers symptômes de la maladie, il est possible de se soigner. L’assurance maladie garantie le financement d’une partie des frais médicaux et c’est la complémentaire santé qui s’occupe du reste à charge, aussi appelé le ticket modérateur.

Si vous êtes malades et que vous souhaitez connaître les dernières avancées dans le domaine médical, vous pouvez consulter la rubrique se soigner du site Enjeux Seniors.

 

Médecine douces

Les médecines douces sont des formes de médecines qui ne sont pas encore considérées par l’assurance maladie. Considéré comme plus efficace que les médecines classiques par certains, l’acuponcture, l’ostéopathie ou la pédicure font partie des médecines douces.

Aussi appelé les médecines alternatives, les médecines douces ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais peuvent être remboursées par certaines complémentaires santé. Proposé sous forme de renfort dans certains contrats, les médecines douces ont tendance à se démocratiser.

Pour vous tenir au courant des dernières nouveautés sur les médecines douces, rendez-vous ici.

 

La perte d’autonomie

La perte d’autonomie est un phénomène de société qui fait partie des fléaux du XXIème siècle. Avec une espérance de vie plus longue et la transformation du « baby-boom » d’après guerre en « papy boom », le nombre de personnes âgées a considérablement augmenté. Avec la dégénérescence des sens, les seniors sont plus soumis à la perte d’autonomie naturelle, on parle de 1 senior sur 3 concerné par la dépendance d’ici à 2040.

Pour palier à ce phénomène, le gouvernement met en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement des personnes et accorde des crédits d’impôts aux personnes atteintes par la dépendance. Le développement des EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) permet également d’accompagner les personnes âgées à réaliser les gestes de la vie quotidienne.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la dépendance, rendez-vous sur la partie perte d'autonomie du blog Enjeux Seniors.

 

Prévenir les maladies

Le système de santé français est très évolué en termes de soins préventifs. Cependant, il y a beaucoup de personnes qui attendent de tomber malade avant de prendre rendez-vous chez le médecin.

Avec les soins préventifs, il est possible de se prémunir contre le développement de certaines maladies et d’éviter des dépenses de santé inutiles. Effectivement, il faut savoir que la plupart des dispositifs de prévention sont gratuits, tel que les mammographies ou la détection du cancer de la prostate.

Alors comment bien se prévenir des maladies ? Comment être bien informé des différents dispositifs préventifs ?

Tous les ans, l’état met en place des campagnes de sensibilisation pour faciliter l’accès aux soins préventifs, mais c’est bien les discussions entre les différents groupes de pairs qui opèrent le mieux.

Le blog Enjeux Seniors vous conseille et vous accompagne dans la prévention des maladies.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les nouveautés santé avec Enjeux-Seniors.fr !

 

Abonnez-vous à notre newsletter