Les assurances et les seniors

Des contrats toujours plus nombreux

Les seniors représentent une grande partie des consommateurs de contrats d’assurances. On constate avec les années que le nombre de contrats d’assurance détenus est plus élevé chez les soixantenaire que chez les trentenaire.

Prévenir les risques

Avec l’âge on a tendance à être plus prévoyant. Avec les réformes du gouvernement, la pension de retraite moyenne est aujourd’hui de 1200 € par mois.  Par conséquent, les plus de 60 souhaitent capitaliser pour financer leurs futurs besoins de santé notamment.

En France, les seniors détiennent 44% des produits d’épargnes.

Quelles types d’assurances ?

Sur le marché, les plus de 60 ans disposent des même produits cependant certains sont plus adaptés à leurs besoins.

Les différents types d’assurances :

Les assurances vie,

Les assurances obsèques,

Les assurances automobiles,

Les assurances prévoyance,

Les assurances santé.

Des primes plus élevées

Paradoxalement, même si les seniors consomment plus d’assurances, ce sont eux qui payent le plus cher. Grands consommateurs de soins de santé, risques d’accidents automobiles plus élevés, limite d’âge pour les assurances obsèques, les compagnies d’assurances estiment que les personnes âgées de plus de 70 ans sont des personnes “à risques”.

L’exemple le plus parlant est celui de l’assurance automobile. Après 20 ans chez le même assureur, il n’est pas rare de voir sa prime d’assurance augmentée une fois passé 70 ans. L’expérience, même si elle est reconnue, ne suffit pas. Les compagnies estiment  qu’avec l’âge certains réflexes diminuent et peuvent devenir des facteur de risques comme :

  • le diminution des capacités auditives,
  • le baisse de l’acuité visuelle,
  • la perte de réflexes,
  • une prudence surévaluée (rouler doucement sur l’autoroute est dangereux).

Les assurances décès, elles aussi, augmentent les cotisations avec l’âge.

Vers des produits adaptés

Heureusement, certains assureurs ont bien compris la problématique de l’âge et ont crée des produits sur mesure.

Les mutuelles santé notamment ont mis en place des formules santé spécifiques aux seniors. Elles incluent des hautes garanties afin de couvrir les besoins les plus courants des seniors comme les consultations de spécialistes ou encore l’hospitalisation.

Séniors : comparez les assurances !

Peu importe le nombre d’années d’assurances, les compagnies ne récompensent que très peu la fidélité. D’ailleurs, la loi Hamon participe à l’essor des comparateurs en ligne d’assurances. Aujourd’hui, vous avez la possibilité, après un an d’engagement, de changer de contrat d’assurance à n’importe quel moment. Plus besoin d’attendre la date échéance et d’envoyer un courrier 2 mois avant.