La tablette devient-elle indispensable dans la vie des seniors ?

Nombreux sont les seniors qui ne souhaitent pas habiter en maison de retraite et veulent garder une certaine indépendance. Le choix de choisir une maison de retraite ou non est un dilemme que nous connaissons tous. Nous avons peur des chutes, de l’isolement, et c’est normal. Pour régler ces problèmes tout en laissant une certaine autonomie à nos seniors, des dispositifs  sont régulièrement dévoilés pour leur faciliter la vie, et nous allons vous en présenter deux qui se présentent sous forme de tablette.

 

La téléassistance par Arkéa on Life

Petite révolution dans le milieu de la téléassistance, la société Arkéa on Life s’est associée avec le constructeur Archos afin d’imaginer une tablette un peu particulière. La société qui développe des offres pour seniors et le constructeur se sont lancé le défi de concevoir une tablette de téléassistance connectée à un bracelet dédiée aux plus de 80 ans. Elle sera commercialisée début 2017.

En pratique, si une personne âgée chute, elle peut appuyer sur le bouton d’urgence situé sur le bracelet connecté à la tablette. Un téléopérateur peut alors répondre directement et activer la fonction vidéo pour rassurer le senior et intervenir au mieux. Bien sûr, en cas de coupure de courant, c’est la batterie interne de la tablette qui prend le relai pour 24H. Deux autres fonctionnalités intéressantes sont intégrées à la tablette :

  • L’option « conseil de santé » permet de contacter à tout moment un généraliste en cas de doute sur la posologie d’un médicament ou d’une ordonnance.
  • L’application « Famileo », un réseau social privé qui permet à la famille de partager des photos et des messages qui s’affichent directement sur la tablette.

 

La tablette Ardoiz de La Poste

Cette fois-ci, c’est La Poste qui s’est associée à Archos pour produire une tablette dédiée aux seniors. Lancée officiellement et à échelle nationale le 6 Octobre 2016, la tablette est un succès et reçoit de très bons retours.

Elle est fournie avec une housse de protection, des fiches pratiques, et un numéro d’assistance. L’interface tactile, développée par la start-up Tikeasy, est particulièrement intuitive et adaptée aux seniors en proposant une très bonne lisibilité (taille de police modifiable) ainsi qu’une synthèse vocale.

Au niveau des fonctionnalités préinstallées, nous retrouvons la possibilité d’échanger avec vos proches (emails, photos, communication vidéo, portail famille, …). Des jeux réputés pour être pratiqués par les seniors comme le sudoku ou les mots fléchés sont également présents. Des applications pour s’informer sont également disponibles (actualités, méteo, programme TV, accès au magazine Notre Temps, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *