Bien préparer son entretien avec un conseiller retraite

entretien avec un conseiller retraiteLe départ à la retraite n’est pas à prendre à la légère ! Pour optimiser au maximum votre situation, il est important de penser à un entretien avec un conseiller retraite. A partir de l’âge de 55 ans, vous avez la possibilité de profiter d’un entretien personnalisé avec la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Voici nos conseils pour bien préparer cet entretien afin qu’il se déroule au mieux !

 

Le choix de votre interlocuteur

Ici, deux possibilités. Vous pouvez soit faire appel à vos caisses de retraite, soit recourir à un cabinet privé.

L’entretien information retraite des caisses est gratuit. Vous pouvez aussi bien solliciter votre régime de base que votre complémentaire. Pour l’Agirc-Arrco, vous devez contacter le Cicas. Peu importe quelle caisse vous choisissez, elles sont toutes habilitées à réunir vos informations, faire le point sur ce que vous avez accumulé, ou répondre à vos questions. N’oubliez pas de bien préciser que vous souhaitez un entretien information retraite, qui relève de votre droit à l’information, pour avoir affaire à un conseiller retraite spécialisé dans ce type d’entretien.

Quant aux cabinets privés, assez onéreux (au moins 400€), est plutôt destiné aux cadres supérieurs, ou ceux ayant eu des carrière complexes. Les experts vérifient vos informations et vous aident à récupérer des points dans la limite du possible.

 

Les documents de carrière

Avant l’entretien, il vous faudra réunir deux importants documents :

  • Si vous avez plus de 55 ans, l’estimation indicative globale (EIG) que vous recevez l’année de vos 55 ans, qui comprend votre RIS (Relevé individuel de situation) ainsi qu’une évaluation du montant de vos pensions.
  • Si vous avez moins de 55 ans, votre RIS qui est envoyé tous les 5 ans à partir de l’âge de 35 ans.

Dans le cas où votre EIG ou votre RIS date de plus de deux ans, demandez un relevé de carrière actualisé à chacune de vos dernières caisses de retraite.

 

Préparer vos questions

Cela peut paraître banal mais c’est très important ! C’est avant tout un entretien d’information et le conseiller retraite est là pour répondre à vos interrogations. Un entretien dure environ 1 heure, un oubli est vite arrivé. Préparez bien vos questions quitte à les rédiger à l’avance pour ne rien oublier. Voici quelques sujets qu’il est conseillé d’aborder :

  • La compréhension de vos relevés de situation, des estimations de pensions.
  • Si vous avez repéré des anomalies dans votre dossier ou des périodes à régulariser
  • Partir plus tôt pour un début précoce d’activité ou des problèmes de santé
  • Poursuivre votre activité le plus longtemps possible dans les meilleures conditions
  • Le rachat de trimestres

 

Pour plus d’informations sur les entretiens information retraite et vos droits, vous pouvez vous rendre sur ces différents sites pour prendre rendez-vous :

MSA (Mutualité sociale agricole) : www.msa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *