Idée de placement retraite : le PERP

main qui depose une piece dans une tirelire

Face à la baisse générale du pouvoir d’achat et la chute potentielle de niveau de revenu, le plan épargne retraite populaire (PERP) est une option qui mérite d’être étudiée pour se constituer un complément de revenu une fois arrivé à l’âge de la retraite. Il permet également de bénéficier d’un régime fiscal avantageux et est accessible à tous.

 

Le plan épargne retraite populaire ou PERP est une solution permettant de se constituer un capital personnel de retraite afin d’obtenir un complément financier sous forme de rentre viagère une fois arrivé à une date de sortie fixée par le contrat.

 

Fonctionnement du PERP

Pour souscrire à une PERP, il suffit d’adhérer à un contrat d’assurance particulier conclu entre un groupement d’épargne populaire (GERP) et un organisme d’assurance comme une entreprise d’assurance, un courtier ou une mutuelle. Le contrat peut être monosupport (ex : support en euros) ou multisupport (ex : actions, obligations ou actifs immobiliers auprès de différents organismes de placement).

Au niveau des versements, ils peuvent être libres et/ou programmés sans plafond pour le montant, tout au long de la période d’épargne. Le capital ainsi accumulé est ensuite reversé à partir d’une date fixée au préalable dans le contrat au souscripteur via une rente viagère. Cette date ne peut être antérieure à la date légale de départ à la retraite prévue dans le régime général de la Sécurité Sociale.

Pour un contrat PERP, il est possible d’ajouter des garanties complémentaires en cas d’invalidité ou de décès de l’adhérent par exemple.

 

Avantages et inconvénients du PERP

Deux principaux avantages sont à noter à propos du PERP. Le premier est que ce type de contrat est accessible à tous, sans distinction de statut (Salarié, non-salarié, inactif, majeur ou mineur). La seule contrainte qui peut apparaître reste l’âge maximal de souscription fixé par les organismes qui proposent ce service. Le second avantage est de pouvoir bénéficier d’un régime fiscal favorable. Ce type de contrat vous permet de déduire de vos revenus imposables les versements effectués sur le PERP. Ces valeurs sont bien entendu plafonnées.

Toutes les sommes investies sont cependant bloquées jusqu’à la date définie au préalable dans le contrat. Dans certains cas de force majeure, il existe des mesures prévues par la loi pour débloquer ce capital avant la date limite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *