Pas de revalorisation des retraites pour 2016

Invité sur le plateau de LCI le 29 Septembre 2016, Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget, a annoncé qu’aucune revalorisation des retraites n’était prévue pour 2016. Cette décision serait la conséquence d’un inflation quasi-nulle.

 

La revalorisation en théorie

D’ordinaire, les pensions de retraites sont revues à la hausse tous les ans. Cette hausse se base un calcul qui prend en compte les prévisions d’inflation. C’est à dire que lorsque les prix augmentes, les pensions augmentent d’autant. L’objectif principal est de garder un pouvoir d’achat stable.

Depuis la loi du 20 Janvier 2014, la date de la revalorisation est passée du 1er Avril au 1er Octobre. Ce changement avait déjà causé un premier problème puisque la revalorisation avait été reportée à l’année d’après et les pensions gelées.

Ce gel risque de durer. En effet, un nouveau mode de calcul vient d’être mis en place cette année. Le nouveau calcul se base désormais sur la hausse constatée des prix du marché durant les douze derniers mois. Ce nouveau calcul ne semble pas avoir eu beaucoup d’impact en pratique pour sa première application.

 

La revalorisation en pratique

“Il n’est pas prévu de revalorisation puisque l’inflation est aujourd’hui à 0”, a indiqué le secrétaire d’Etat. Les retraités devront donc à nouveau faire face au gel de leur pension pour cette année 2016.

La dernière augmentation remonte au 1er Octobre 2015. Encore une fois, en raison d’une inflation proche de 0, les pensions avaient augmenté de 0,1%, autant dire qu’elles n’ont pas augmenté.  La hausse s’est limitée à une prime de 40€ pour les retraités touchant moins de 1200€. La dernière revalorisation notable remonte à Avril 2013 et était de +1,3%.

Au niveau des retraites complémentaires des salariés, aucune hausse depuis 2013 et aucune à prévoir d’ici les 3 prochaines années à cause du nouveau mode de calcul.

 

Il faudra donc se serrer la ceinture encore un an avant d’espérer une augmentation des pensions. C’est l’occasion de revoir ses contrats de mutuelles santé senior sur enjeux-senior.fr pour trouver l’offre la plus adaptée et la plus économe. Rappelez-vous, il n’y a pas de petites économies, alors faites un devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *