Les seniors : domotique et objets connectés

Grâce au progrès de la technologie, tout évolue de plus en plus vite, et nous somme de plus en plus connectés et inter-connectés. La domotique aussi est en progrès, cette solution d’automatisation de tâches domestiques permet d’améliorer et de simplifier notre vie. Les objets connectés ne sont pas mis à l’écart non plus. Aujourd’hui, ils intègrent le monde des seniors, et la nouvelle semble plutôt bien reçue !

Selon une étude d’IPSOS pour Bleu Bonheur auprès des 55-75 ans, la grande majorité des interrogés utilisent Internet tous les jours, et même 30% d’entre eux auraient un compte sur un réseau social. L’étude, qui consistait à récolter les avis par rapport à une plateforme de vente en ligne pour senior, aurait rencontré un franc succès auprès d’eux.

La technologie et les seniors

Favorisant l’autonomie, la technologie prend une place de plus en plus important dans la vie des seniors. Elle permet d’automatiser et simplifier des tâches qu’une personne âgée n’est plus capable de faire.

Aujourd’hui, la maison s’adapte à son occupant, on trouve par exemple régulièrement des monte-escaliers chez les personnes âgées ne possédant pas de maison de plein pied, des volets automatisés, ou encore des systèmes d’arrosage automatique. Au delà du côté pratique de tels dispositif, les utilisateurs se sentent plus en sécurité, et leurs proches sont plus rassurés.

 

Les résidences services pour seniors

De nouvelles résidences, très bien équipées en matière de technologie, se répandent petit à petit dans le milieu. Ces résidences services, comme Les Senioriales, cherchent à optimiser au maximum l’intégration de la domotique en consultant régulièrement les premiers concernés : nos seniors.

Ainsi, de plus en plus de ces habitats connectés apparaissent jour après jour. Équipées pour des résidents physiquement plus faibles mais toujours autonomes, ces résidences contiennent notamment des cabines pour vérifier ses constantes ou encore des interrupteurs contrôlable par la voix. Aucun doute à ce sujet, le progrès est en marche même chez les retraités !

 

Et pour les objets connectés ?

Les seniors ne sont pas non plus passés à côté du “boom” des objets connectés. En effet, ces objets susciteraient chez eux un fort intérêt, car ils sont capables de transmettre sans fil nombre d’informations utiles (tension, taux de sucre, …) et pourraient leur éviter des examens fastidieux. Les domaines touchés par les objets connectés sont nombreux et variés :

  • Santé
  • Surveillance
  • Assistance à distance
  • Sécurité

A chaque domaine son objet ! Il existe aujourd’hui des montres, des bracelets, des colliers, et même des vêtements connectés pour senior. Bien entendu, la technologie réduit les risques d’accidents mais ne les fait pas disparaître pour autant. Il est donc quand même important pour les seniors de s’assurer correctement via la GAV ou une mutuelle santé dédiée aux seniors !

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *