Seniors, apprenez à “Bien vieillir”

2 seniors dans une salle de sport

Avec une espérance de vie de 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes en France, les personnes âgées de 55 ans ou plus représentent désormais plus de 30% de la population (source : INSEE, 1er Janvier 2016). C’est dans ce contexte que l’association Attitude Prévention a lancé l’étude “Bien vieillir” pour connaître leur manière de vivre ou d’anticiper leur retraite. Vous risquez d’être étonnés, les seniors en ont encore sous le pied !

Des seniors biens dans leur peau

Selon l’étude les seniors se sentent globalement bien dans leur peau. La moitié d’entre eux se sent mentalement plus jeune que son âge avec notamment 56% des actifs et 57% pour les habitants de la région parisienne. Étonnamment, seul 2% déclarent se sentir plus vieux. Physiquement, plus de la moitié se sentent en accord avec leur âge, et 38% ont même répondu se sentir plus jeunes !

Les seniors semblent donc globalement optimistes dans la perception âge avec 74% d’entre-eux déclarant qu’il est facile pour eux de bien vieillir. Logiquement, plus l’âge augmente et plus la proportion diminue. Ainsi, seulement 66% des personnes âgées de plus de 75 ans sont optimistes à propos de vieillir, majoritairement à cause des problèmes de santé (75%) et les problèmes d’argent (44%).

Santé et vie sociale pour “Bien vieillir”

Bien sûr, une écrasante majorité des interrogés (93%) estiment que la santé est essentielle pour bien vieillir.

Quand on demande aux personnes interrogées ce qui est nécessaire à leurs yeux pour bien vieillir, on retrouve presque toujours trois points clefs :

  • Être entouré de sa famille
  • Avoir une vie sociale
  • Pratiquer une activité sportive/physique

Dans une moindre mesure bien sûr, la présence de sa famille et de ses amis sont également importants pour 65% d’entre eux. Étrangement, les femmes sont en part plus importante que les hommes pour ce sujet.

Au niveau de la communication, pour bien vieillir les seniors seraient pour plus de 60% d’entre eux davantage réceptifs aux conseils de leur médecin traitant ou de leur proches plutôt qu’aux recommandations d’organismes publics comme le ministère de la santé par exemple.

La retraite n’est plus synonyme de fin

Quand on les interroge, les seniors sont quasiment unanimes, leur retraite n’est pas du tout synonyme d’inactivité. En effet, plus d’un tiers (36%) s’estiment toujours très actif, et presque une moitié (46%) vivrait sa retraite “juste comme il faut”.

De plus, on observe qu’une nette majorité des interviewés vit sa retraite de la manière dont elle l’avait imaginé (56%). Quant aux autres, ils sont tout autant à déclarer leur retraite mieux que ce qu’ils avaient imaginé que moins bien.

Pour l’étude, il a également été demandé aux personnes interrogées de décrire en détail ce que représentait la retraite pour eux, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la quasi-totalité des réponses est très positive. Parmi les réponses les plus fréquemment données, on peut retrouver la liberté, le temps libre, l’épanouissement et le plaisir.

Les seniors sont encore très actifs

Quand on parle d’activités, les seniors ne sont encore pas les derniers. Selon les résultats de l’étude, seules 6 personnes sur les 1002 interrogées déclarent ne rien faire d’autre que le ménage, les courses, lire et regarder la télévision. Pour toutes les autres, l’essentiel des activités tourne autour des relations des relations sociales. On retrouve par exemple 94% des seniors qui déclarent recevoir des proches (au moins une fois par semaine pour la moitié d’entre eux) et 92% qui déclarent rendre visite à des proches, autant dire qu’ils ne sont pas mis à l’écart.

Et le sport dans tout ça ? Encore une fois les seniors nous surprennent avec 85% qui déclarent pratiquer une activité sportive, et même 75% qui affirment la pratiquer régulièrement. Parmi leurs activités favorites, on retrouve essentiellement le jardinage et les activités manuelles, mais aussi les sorties culturelles et les voyages.

Face à de tels résultats, ne sous-estimez plus jamais vos aînés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *