Un robot de compagnie dans les résidences seniors

Deux robots de compagnie

A l’âge de la retraite, le besoin de compagnie se renforce, mais la technologie n’est pas écartée pour autant. De plus en plus de seniors s’intéressent aux nouveaux objets connectés, à tel point que des activités vidéo ludiques se développent dans les résidences seniors et que ces dernières sont pour la plupart des lieux ultra connectés.

 

Aujourd’hui, difficile de tourner le dos à la technologie. Les objets connectés nous envahissent et nous accompagnent au quotidien. Dès le plus jeune âge ou bien à la retraite, la technologie prend différentes formes afin de s’adapter à nos comportements. Dans des résidences seniors, elle prend la forme de petits robots connectés qui apportent de la compagnie.

Le groupe de résidences seniors les Senioriales, dont le siège se situe à Toulouse, effectue de nombreuses recherches sur la technologie au service des seniors. Après une série de tests réalisés grâce au biais d’un groupe de seniors résidents, le groupe propose actuellement des robots de compagnie dans certaines de ses résidences.

 

Fonctionnalités du robot de compagnie

Ces robots de compagnies, développés en partenariat avec la société Blue Frogg Robotics ont des fonctionnalités très diverses. Ils peuvent jouer différents rôles auprès des seniors :

  • Un assistant personnel pour conserver en mémoire les activités prévues ou tout simplement surveiller que vous preniez bien vos médicaments et que vous vous déplacez assez régulièrement.

Un compagnon pour les activités intellectuelles et physiques. Il peut jouer avec vous ou tout simplement vous accompagner dans vos balades. En proposant une interaction sociale, il peut également parler avec vous.

  • Un rôle de surveillant et télé assistant à domicile. Effectivement, il peut surveiller votre domicile et vous alerter en cas d’intrusion. Il peut également déclencher la fermeture de vos stores ou autre porte d’entrée. Changer les chaînes de la télévision n’est pas non plus un souci pour lui.

 

 

Les résidents voient l’arrivée de ce petit robot de compagnie d’un très bon œil. Ils la comparent à l’arrivée de la machine à laver, une véritable révolution.

D’autres robots d’accueils dotés d’une intelligence artificielle permettraient d’aider les humains à réaliser certaines missions répétitives. Il n’y a aucune volonté de supprimer le rapport humain, l’idée est simplement que ces robots effectuent des tâches d’informations répétitives comme pour l’accueil des visiteurs extérieurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *