Travailler à la retraite en restant protégé

Retraité travaillant à la maison

Une fois à la retraite, il est possible de cesser toute activité professionnelle et de bénéficier d’une pension après avoir cotisé durant 40 ans de vie active. Mais, pour les aficionados ou tout simplement dans le but de compléter la pension de retraite versée par les organismes responsables, il est possible de continuer à travailler à la retraite.

 

Il y a encore quelques années, le travail à la retraite ne concerné que quelques personnes. De nos jours c’est un phénomène de société qui intéresse de plus en plus. Baisse des pensions, allongement de l’espérance de vie ou encore besoin d’activité, tout est prétexte à travailler à la retraite. Voici une liste de quelques activités et conseils pour continuer à travailler pendant votre retraite.

 

Gîte et maison d’hôte

Après avoir travaillé pendant 40 ans ou plus, le passage à la retraite est parfois difficile. La vie au travail s’arrêtant, les relations sociales se font plus rares. A l’âge de la retraite, certaines personnes disposent d’un capital suffisant pour jouir d’une résidence secondaire, d’un appartement ou d’une grande maison. C’est grâce à ce capital que ces personnes vont pouvoir conserver une part de lien social. En mettant à disposition leur bien moyennant une certaine somme d’argent, les retraités ont la possibilité de vivre une retraite heureuse. Discuter autour d’un verre pour présenter la région, les spécialités ou tout simplement les bonnes adresses, permet de renforcer le lien social.

Pour ouvrir un gîte rurale ou une maison d’hôte, il suffit de prendre contact avec « gîte de France ». Pour être accepté, le logement doit répondre à certains critères. Dans l’ordre, il est important de vérifier la toiture, l’isolation, l’électricité, le chauffage, la peinture et la décoration. Les assurances sont également très importantes pour ne pas s’exposer à des difficultés au sein de votre établissement d’accueil ou vous êtes seul responsable.

 

Bénévolat et Association

Le bénévolat, ou le travail dans une association, permet aux retraités de conserver une activité et de travailler à la retraite. Le plus souvent, ces activités ne seront pas rémunérées, mais elles ont cependant une toute autre valeur. Partager un bon moment, créer du lien social, transmettre son savoir faire ou partager sa passion, toutes ces activités permettent de rassembler les personnes.

Pour trouver une association qui vous intéresse, il suffit de se renseigner auprès de la mairie et de demander à en faire partie. Le reste n’est que formalité administrative et il est alors possible de faire partie d’une association bénévolement.

Cependant, cette activité étant considérée comme un loisir, il faut se renseigner sur les différentes possibilités de couverture en cas d’accident. Sans patron, vous n’avez pas accès à une assurance employeur pour vous protéger en cas d’incident. Seul la GAV (Garantie Accident de la Vie) peut vous protéger en cas de problème qui survient durant un loisir.

 

Travailler à la maison

De plus en plus de personnes décident de profiter de la retraite pour travailler à la maison. En disposant de plus de temps, un retraité peut réaliser sois même les différents chantiers dans sa maison, ou faire pousser des fruits et des légumes dans son jardin. Monsieur fait des économies en faisant le gros du chantier et madame s’occupe d’entretenir le jardin pour vendre les récoltes sur un marché.

Vendre des produits du jardin nécessite de prendre un nouveau statut. Grâce au statut d’auto entrepreneur, il est possible de cumuler travail et retraite. Les particuliers ont la possibilité de vendre leurs produits sur le marché et de continuer à bénéficier de leur pension retraite. Cependant attention à ne pas dépasser un certain palier de chiffre d’affaire pour ne pas avoir à changer de régime.

De la même manière qu’un indépendant, ces retraités ont la responsabilité de se constituer une protection sociale leur permettant de se couvrir contre tous les incidents pouvant survenir durant leur activité de Travailleur Non Salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *