Les bons conseils Enjeux Seniors pour préparer la retraite

Conseils Enjeux Seniors écrient sur tableau noir

Jean-Pierre Corbel, fondateur de clubpatrimoine.com, a dit que la retraite est en quelque sorte la « Grèce » française. En effet, selon lui si les politiques restent très flous quand aux futures réformes c’est en partie à cause des nombreux mensonges qui entourent la retraite.

 

Selon les sondages, les Français ont une confiance très limitée dans la retraite. Ils payent tous les mois des cotisations pour la retraite, mais ils ont peu d’espoir de voir un jour, un retour sur leur investissement.

L’équipe du site Enjeux Seniors vous présente ses bons conseils pour bien préparer la retraite de votre coté.

 

Epargner pour la retraite

En premier lieu, il est nécessaire de rester lucide face aux nombreux problèmes que pose la retraite. Pour cela, il faut être capable de diviser par deux le montant de la retraite annoncée. Dès lors que l’on en a conscience, prendre les choses en mains ne devrait plus être un problème.

Cela peut sembler logique, mais un des conseils de base pour s’assurer une bonne retraite et d’épargner plus. Partir moins en vacances afin de mettre plus de côté, renoncer à une partie de la jouissance afin de s’orienter vers de la prévoyance ? C’est un peu l’idée, en s’imposant un budget retraite obligatoire. Consacrer une part significative de l’épargne à la retraite permet d’éviter une partie des problèmes une fois que l’heure du grand départ a sonnée.

De telles décisions restent néanmoins difficiles à envisager. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être solidaire notamment dans un couple. L’entraide avec votre partenaire ne peut être que bénéfique pour réaliser de tels objectifs.

 

Attention aux rentes

Lorsque vous souhaitez mettre de l’argent de côté il est préférable de faire attention à certains types de placement. Le mieux étant de conserver le plus possible son choix d’arbitrage.

Des contrats fonctionnant grâce à des rentes, tels que le proposent les contrats de prévoyance, peuvent être très bénéfiques. Cependant, il n’est pas à exclure que l’Etat décide, du jour au lendemain, d’imposer une nouvelle fiscalité. Bien qu’ils permettent d’anticiper, ces contrats ont plus un objectif à cours terme qu’à long terme.

Il est important de conserver une certaine liberté sur son épargne. Choisissez bien vos contrats de prévoyance qui peuvent être indispensables dans le cadre de la protection sociale, mais plus risqué dans le cadre d’un placement sur le long terme.

 

Préférer les actions :

Pour réaliser un bon placement retraite, mieux vaut donc penser long terme. L’objectif n’est pas de récupérer de l’argent rapidement. Il vaut mieux placer de l’argent petit à petit et le retirer petit à petit.

Choisir d’investir dans des actions est probablement le meilleur moyen de soutirer des bénéfices pour votre retraite. Avec un tel placement c’est à vous de travailler votre épargne, vous êtes le seul responsable et vous ne servez donc que vos intérêts. Bien-sur il faut rester vigilant et récupérer son argent petit à petit pour ne pas subir un éventuel crack boursier. Placer toute sa vie son épargne dans des actions qui chutent juste avant de partir à la retraite serait une catastrophe.

Afin d’obtenir une fiscalité avantageuse sur les actions il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance vie. Elle vous permettra de maitriser totalement votre épargne et de la travailler vous-même très facilement en choisissant un rendement en unité de compte ou bien en euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *