Organiser son départ à la retraite en 2 minutes

Anticiper les formalités administratives

Afin de bien organiser son départ à la retraite, il est nécessaire d’être bien informé sur les différents prérequis. Prendre un rendez-vous auprès d’un conseiller de la caisse dont on dépend pour faire le point sur sa situation est fortement recommandé. Au cours d’un tel rendez-vous, il sera possible de vérifier que le moment choisi pour arrêter est bien le bon (âge légal, nombre de trimestres validés) et ainsi être sur de sa décision.

 

Pour éviter toute rupture de rentrée d’argent, entre le moment où on arrête de travailler et celui où on touche la première pension retraite, il est nécessaire de commencer les démarches au moins 6 mois à l’avance.

 

Les démarches administrative

En premier lieu, il faut s’adresser à la caisse de retraite de base responsable pour effectuer la demande de départ à la retraite :

  • Pour les salariés

Faire la demande auprès Carsat  de la région dont vous dépendez, ou la CNAV pour la région Ile de France.

  • Pour les fonctionnaires

Faire la demande auprès du service des pensions de l’état.

  • Pour les exploitants agricole / salariés agricole

Faire la demande auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

  • Pour les commerçants ou artisans

Faire la demande auprès de la caisse du RSI dont vous dépendez en fonction des indépendants.

 

Les retraites complémentaires

En plus de la retraite de base, il y a la possibilité de bénéficier d’une retraite complémentaire. Pour en bénéficier, il ne faut pas oublier d’effectuer la demande auprès des organismes responsable. L’AGIRC et l’ARRCO pour les cadres et les salariés par exemple. En effet, aucune retraite n’est accordée automatiquement il est impératif d’effectuer une demande au préalable.

 

Enfin, dans des cas plus complexes où les différents organismes responsables de la retraite se son succéder selon le statut de la personne, il suffit d’une seule demande après d’un des régimes concernées qui va automatiquement déclencher la liquidation des retraites dans les autres régimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *