Des contrats “retraite” plus adaptés et moins cher

Seniors bien protégé à la retraite

Assurance santé senior

A compter du 1er Janvier 2016, tous les salariés doivent être couverts par une mutuelle santé de groupe, proposée par leur entreprise. Les Travailleurs Non Salariés (TNS), les inactifs, les retraités et les étudiants devront quant à eux se trouver une mutuelle individuelle s’ils n’en ont pas déjà une.

Cette réforme a obligé l’ensemble des compagnies d’assurance à s’adapter. Ils sont désormais obligés de proposer des contrats dédiés aux différentes catégories de population avec des garanties compétitives et des prix très attractifs. Les retraités peuvent donc profiter de contrats “retraite” plus avantageux en termes de garanties et de prix.

L’assurance santé a pour but de rembourser le complément non pris en charge par la sécurité sociale. De ce fait, il est important de porter une attention particulière au choix de l’assurance santé car les garanties peuvent être très différentes selon les compagnies. De plus, avec l’âge, vos besoins en terme de santé évoluent, il vaut mieux regarder certains points de votre contrat très importants comme :

  • L’hospitalisation
  • Le dentaire
  • L’auditif
  • L’optique
  • Les prothèses

 

Assurance auto senior

Au même titre que l’assurance santé, le choix de l’assurance auto peut devenir plus compliqué avec l’âge, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le temps de conduite évolue et souvent on ne roule plus autant que lorsque que l’on utilisait son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail. La solution: le contrat dit « promenade ». En effet, celui-ci permet de réaliser des économies allant de -25 à -30% sur la prime d’assurance.

De la même manière que le contrat dit « promenade », il existe aussi le contrat d’assurance au kilomètre qui permet de s’assurer en choisissant un forfait kilométrique (8000, 9000 ou 10 000 kilomètres). Lorsque l’on roule peu et que l’on connait bien le nombre de kilomètres effectuées sur une année, il permet de faire des économies de 10 à 35 % sur la prime d’assurance.

En revanche, avec l’âge les négociations pour changer de contrat d’assurance auto deviennent compliquées. Il faut apporter des garanties à l’assureur afin de prouver des bonnes aptitudes à la conduite.

Pour ce faire, il est possible de s’aider d’un bonus accumulé depuis de nombreuses années et également de certificats d’aptitudes délivrés par les médecins généralistes.

 

Garantie accident de la vie (GAV) senior

Peu de personnes la connaissent, mais la garantie accident de la vie est une assurance qui peut s’avérer très utile en cas d’accident domestique par exemple. Elle protège et prend en charge les dépenses occasionnées lors d’accidents en tout genre comme un accident de sport, une brûlure, une chute dans les escaliers ou même pour un accident médical.

Cette protection est d’autant plus importante quand on est senior. En effet, les accidents domestiques sont plus courants chez les personnes âgées. Chaque année, près de 8 millions de français sont victimes d’un accident domestique, ce qui est en fait la première cause d’accidents.

La GAV verse un capital à une assuré ou à ses proches en cas de décès accidentel, d’invalidité ou d’handicap grave. En revanche, il faut vérifier certains points de souscription comme : l’âge maximal de souscription, l’étendue (nationale, européenne, internationale) et la durée (nombre de jours) de la couverture, ou encore certains services d’assistances proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *