Le vieillissement de la population : un nouveau défi de santé publique

Le vieillissement de la population est aujourd’hui un véritable enjeu pour les tous les gouvernements  de la planète. L’allongement de la durée de vie est en passe de devenir un des sujets majeurs de santé publique à l’échelle internationale, avec comme problème de fond : la dépendance.

Les services dédiées aux seniors

Une population de séniors grandissante

D’ici 2050, la population âgée de plus de 60 ans devrait doubler à l’échelle mondiale. Représentant aujourd’hui 11% de la population totale, elle devrait atteindre 22%. Ainsi, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter considérablement, pour faire un bond de 65 millions à deux milliards d’individus, dépassant le nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans.

«Le vieillissement dominera l’ordre du jour dans les politiques de santé», explique docteur Sommath Chatterji, coordinateur d’une étude sur le vieillissement de la population pour l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé). Précisant que les  pays en voie de développement ne sont pas du tout préparés à cette évolution.

 

Vieillissement de la population française

En France, d’après les chiffres de l’INSEE de l’année 2015, l’espérance de vie des Français serait de 78,9 ans pour les hommes, et de 85 ans pour les femmes. A titre comparatif, elle était de 73,8 ans pour les hommes et de 81,9 ans pour les femmes en 1995.

Nous sommes donc confrontés à un vieillissement de la population française de plus en plus important.

Selon les dernières projections démographiques de l’Insee, au 1er janvier 2050, la population française devrait compter 70 millions d’habitants dont 22,3 millions de personnes âgées contre 12,6 millions en 2005. On dénombrera 1 habitant sur 3  âgé de 60 ans et plus contre 1 habitant sur 5 en 2005. Cela représente une hausse de 80% en 45 ans

 

Conséquences de l’allongement de la durée de vie

Ainsi,  maintenir une espérance de vie en bonne santé va devenir un véritable défi pour les gouvernements successifs car ces années de vie gagnées sont décisives selon si elles le sont en bonne ou en mauvaise santé. Notre système de santé publique va devoir anticiper les besoins en matière de soins et d’assistance pour toutes les personnes qui vont devoir affronter  une maladie, un handicap, ou une situation de dépendance.

Par ailleurs, une autre problématique va s’imposer: Le vieillissement de la population active. Les politiques publiques vont devoir procéder à des ajustements des conditions de travail, de l’habitat ou encore des transports en commun.

En dépit de ces évolutions sociales et sociétales, le vieillissement de la population présente un avantage économique non négligeable : le développement du secteur des services à la personne âgée, offrant un nouveau gisement d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *