L’ehpad qu’est ce que c’est ?

Etablissement d'Hebergement des Personnes Âgées Dépendantes

Ehpad : bien connaître son fonctionnement pour bien y vivre

En France, depuis 2001, lorsque l’on parle de maison de retraite médicalisée, on parle d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Elles sont une ressource précieuse et insuffisante les 1,2 millions de personnes dépendantes que comptera la France en 2040 selon les estimations les plus récentes. Or, les maisons de retraite médicalisées sont largement en nombre insuffisant.

Cette situation de pénurie confère aux EHPAD une valeur particulière, tant pour les familles qui recherchent pour un proche ce type d’établissement que pour les investisseurs en quête d’un placement immobilier rentable. C’est d’ailleurs dans cette perspective que la société Auxandre propose à ses clients d’investir en Ehpad soit dans le neuf soit dans l’occasion.

 

Quel est le statut d’un Ehpad ?

Les Ehpad constituent une étape incontournable lorsque la personne de plus de 60 ans se retrouve confrontée à la dépendance et qu’elle ne peut plus résider chez elle en toute autonomie. Ainsi, ces établissements sont organisés pour assurer à la personne résidente un confort et une prise en charge maximum. De nombreux professionnels et bénévoles se relaient dans le quotidien de la personne âgée dépendante.

Les EHPAD sont des établissements conventionnés qui accueillent en général entre 50 et 120 résidents. Elles ont signé obligatoirement ce que l’on appelle une convention tripartite pour obtenir le statut d’Ehpad, avec le conseil général du département dans lequel elles sont implantées et l’ARS.

 

Quels sont les services proposés au sein d’un EHPAD ?

Dans le cadre du fonctionnement d’un Ehpad, trois types de services sont proposés : les prestations hôtelières, l’accompagnement de la dépendance au quotidien et les soins.

Les prestations hôtelières regroupent l’hébergement et la restauration, la fourniture du linge de maison, l’entretien des espaces communs …

L’accompagnement individualisé fait référence à la nécessité pour la personne dépendante d’être aidée pour les gestes du quotidien (se lever, se coucher, prendre ses repas)

Les soins médicaux sur mesure adaptés à chaque personne et qui regroupe l’intervention d’un ou plusieurs personnels soignants de l’Ehpad. Cet accompagnement est voué à gérer au mieux la perte d’autonomie de la personne âgée dépendante.

On pourra ajouter également les activités proposées par les animateurs en Ehpad. Ces professionnels proposent des activités physiques, artistiques, musicales, tout ce qui peut permettre à la personne âgée dépendante de se divertir au maximum de ses capacités.

 

Faut-il acheter sa chambre en Ehpad ?

Acheter son unité en Ehpad représente un investissement locatif qui peut être réalisé bien avant les années de dépendance. Ce placement est souvent proposé par les gestionnaires de patrimoine tant il constitue en 2016 un investissement immobilier fiable et une rentabilité pérenne liée à la pénurie de chambre Ehpad en France. Ainsi, dans un premier temps, cette acquisition pourra constituer un investissement locatif et pourquoi pas dans un second temps être utilisé pour soi en cas de besoin. Il faut savoir qu’il est possible d’acheter une chambre en Ehpad dès sa construction (on parlera alors d’Ehpad neuf) ou de racheter une chambre à un propriétaire ayant fait cette acquisition en amont (on parlera ici d’Ehpad d’occasion).

Source : Auxandre.fr

This article has 1 Comment

  1. Il faut ajouter qu’il est important de distinguer les chambres Ehpad neuves et les chambres Ehpad d’occasion car en fonction de celle dans laquelle vous investissez, la défiscalisation ne sera pas la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *