Vivre pleinement sa retraite à l’étranger

Ce n’est plus un secret, les seniors français sont de plus en plus nombreux à réver d’ailleurs. Selon une enquête de « Opinion Way », près d’un français sur trois de plus de soixante ans seraient prêts à se laisser tenter par une retraite à l’étranger.

Plage paradisiaque pour le voyage

Les raisons de l’expatriation

Les raisons de l’expatriation des seniors sont nombreuses. Elles ne sont pas les mêmes pour tous, mais il est possible de distinguer certaines similarités.

En effet, les raisons de ces départs sont mixtes et dépendent de plusieurs paramètres économiques et climatiques.

Pour 54 % des sondé, la première motivation qui pousse un senior au départ est le « coût de la vie moins élevé ». Juste derrière à 53 % des réponses, le « climat chaud et ensoleillé » est aussi un facteur très important du mieux vivre à la retraite.

La troisième raison de l’expatriation d’un senior à 39 % est « payer moins d’impôt ». Contrairement aux idées reçues, le problème de fiscalité ne concerne pas uniquement les grosses fortunes et devient même un sujet de société toute entière.

De nouveaux phénomènes font aussi leur apparition comme « fuir le pessimisme », qui pour 18 % des personnes interrogées serait une raison suffisamment importante pour décider de l’expatriation.

Enfin, pour 11 % des seniors interrogés, la retraite est le moment opportun pour réaliser ses rêves de voyage. La première année de retraite est aussi appelée « l’année du Phénix » puisqu’elle est pour la plupart des jeunes retraités synonyme de renouveau. Le senior arrive dans un âge ou les contraintes financières, professionnelles et familiales s’amenuisent. Il peut alors assouvir tous ses rêves de voyage et même de déménagement à l’étranger.

 

Les 5 destinations les plus prisées par les seniors

Avant de choisir une destination, il est important de ne pas oublier qu’il vous faudra régler certaines formalités en fonction du choix de votre destination. En effet, vérifiez que vous disposer bien d’une assurance santé adaptée, d’un visa, de vaccins à jour qui seront différents en fonction de votre lieu de résidence.

Nous avons sélectionné pour vous les 5 destinations les plus prisées par les seniors ces dernières années au vue de l’expatriation.

  • Le Maroc: Avec près de 60 000 ressortissants français retraités, le Maroc est l’une des destinations préférées des seniors. Parmi ses points forts il y a la facilité d’intégration, car il n’y a pas la barrière de la langue (la plupart des marocains parlent le français). Le climat méditerranéen, le coût de la vie et la fiscalité très avantageuses sont aussi des points très importants pour les seniors.
  • La Thaïlande: Une des destinations de plus en plus en vogue auprès des seniors. Son climat tropical et son dépaysement en font un pays parfait si vous êtes un aventurier. Les deux gros avantages que vous y trouverez seront le coût de la vie et le prix de l’immobilier. Cependant, votre intégration et l’instabilité politique sont les points négatifs que vous devrez prendre en compte.
  • L’Espagne : Avec ses 190 000 retraités français, c’est le second pays qui compte le plus de retraité expatrié derrière l’Algérie. Si vous souhaitez profiter d’un climat méditerranéen tout en restant en Europe, l’Espagne est le bon choix. Cependant, vous ne bénéficierez pas d’avantages fiscaux comme dans certains pays. Idem pour votre pouvoir d’achat qui restera sensiblement le même qu’en France.
  • Le Portugal: Tout comme l’Espagne, le Portugal est une solution parfaite si vous désirez garder une certaine proximité avec votre pays d’origine. En plus d’être réputé pour son vin et ses stations balnéaires, le pays a bien d’autres avantages. En effet, la fiscalité y est très avantageuse. Elle permet d’être exonéré de tous impôts sur le revenu pour votre retraite pendant 10 ans. Enfin, le coût de la vie est aussi moins élevé qu’en France.
  • L’Île Maurice : Qui n’a pas rêvé de passer sa retraite au bord d’une plage de sable fin et de lagons turquoise ? Avec des températures qui vont de 22° à 31° en moyenne toute l’année, l’Île Maurice est un véritable petit paradis sur Terre. Sa francophonie est aussi un atout non négligeable. En revanche, les soins médicaux, la culture et les loisirs sont plus difficiles à trouver.

This article has 1 Comment

  1. j’ai prévu de passer deux mois à l’île Maurice et cette destination m’a était trop recommander par mes amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *