Un macaron “S” pour les seniors au volant

Les seniors sur la route

Le vieillissement de la population est une vérité vérifiée. Ce phénomène va engendrer certains changements sur la route. Avec le temps, les seniors vont être de plus en plus nombreux à prendre le volant. Pour beaucoup d’entre eux, la voiture est le dernier maillon synonyme d’indépendance et de liberté.

En zone rurale, la voiture est indispensable pour les choses essentielles de la vie comme : aller chercher le journal, faire les courses, rendre visite à des amis ou encore consulter le médecin.

Malgré un vieillissement de mieux en mieux encadré qui permet de préserver les capacités physiques et mentales, les seniors sont toujours considérés comme conducteur à risque au même titre que les jeunes conducteurs.

C’est de cette comparaison qu’est née l’utilité et l’enjeu d’un macaron spécial senior. L’association Signal Senior commercialise son macaron avec l’objectif de prévenir la vulnérabilité accrue de ces personnes. En revanche, certaines personnes y voient déjà de la discrimination et de la stigmatisation.

Un Macaron "S" pour les conducteurs Seniors

Le macaron à la fois apprécié et décrié

Déjà en place et approuvé dans plusieurs pays européens comme l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre, le macaron “S” a pourtant du mal à s’implanter dans la société française.

L’objectif de l’association est pourtant plutôt louable. Grâce à cet autocollant collé à l’arrière du véhicule, les seniors devraient se sentir plus en sécurité puisque les autres automobilistes distingueront le macaron “S” et seront ainsi plus prudents.

Les premiers détracteurs du projet pensent :

“Il faudrait faire attention aux conducteurs portant les macarons “A” ou “S” mais pas aux autres automobilistes ?”

“Pourquoi pas un macaron pour tous les profils de conducteurs ?”

Les seniors sont souvent des conducteurs aguerris et cela se voit. En effet, comme nous le prouve une enquête montrant le fait que les 65-75 ans sont beaucoup moins responsables d’accidents que la moyenne, les seniors sont les conducteurs les plus avertis. Néanmoins, on constate que les chiffres augmentent après 75 ans. Malgré ça, les seniors ne sont pas pour autant responsables de plus d’accidents que les moins de 25 ans. Pourquoi les classer dans la catégorie “personne à risques” ?

Les défenseurs du macaron diront quant à eux que lorsque vous êtes seniors les accidents sont deux fois plus mortels car vous êtes plus fragiles physiquement. C’est de cette affirmation que le macaron “S” pourrait trouver sa place.

Plus de seniors que de jeunes en France mais moins de mort chez les seniors

Les ventes du macaron « S » décollent

Le buzz autour de ce macaron commence à faire exploser les ventes. En effet, depuis le début de sa commercialisation en France, pas moins de 1200 macarons “S” ont déjà été vendus. Son prix unitaire est de 4€. Pour comparaison, le prix du macaron “A” pour un jeune conducteur se situe dans la même gamme de prix, allant de 2 euros pour les moins chers à 5€ pour les plus chers.

Le gérant s’est aussi lancé dans une campagne de communication plus ciblée avec un nouveau site internet et en démarchant les assureurs afin qu’ils proposent les macarons lors de la signature d’un contrat d’assurance auto senior.

En résumé, ce macaron fait parler et va continuer à faire parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *