Tout savoir sur l’assurance obsèques

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques est là pour éviter aux proches de l’assuré d’avoir à supporter des frais supplémentaires qui interviennent dans un contexte déjà difficile. Avec la souscription à un tel contrat, l’assuré se constitue un capital et en cas de décès, ce capital sera versé aux ayants-droits. Une telle assurance permet comme son nom l’indique, de financer et même dans certain cas d’organiser les obsèques du souscripteur. Mais cette prévoyance permet également de régler plus facilement toutes les factures en cours, laissées par le défunt.

 

Deux types de contrat

Le contrat en capital permet aux assurés de prendre en charge l’aspect financier des obsèques et d’en laisser l’organisation à un bénéficiaire. Ce dernier aura en charge d’organiser les funérailles du défunt assuré ainsi que de gérer toutes les formalités et autres démarches administratives. Bien évidemment le montant versé doit servir à financer les obsèques, grâce à la loi Sueur le bénéficiaire n’a plus la possibilité d’utiliser le capital comme bon lui semble.

Le contrat en prestations personnalisées permet à l’assuré, en plus de financer, de gérer l’organisation de ses propres funérailles. Avec un tel contrat il est possible de choisir les prestations souhaitées au moment du décès avec un conseiller funéraire. Le souscripteur choisit les options et il obtient un devis personnalisé avec le montant du capital à garantir qu’il peut signer ou pas. Un tel contrat décharge les proches du défunt assuré de toutes responsabilités financières et organisationnelles.

 

Souscrire un contrat d’assurance obsèques

Selon les conventions, un tel contrat ne peut être souscrit une fois qu’une personne a atteint les 80 ans. Il faut donc s’y prendre à l’avance et parfois il est même plus intéressant de cotiser pour son assurance obsèques dès 50 ans. En effet, à cet âge on peut bénéficier de mensualités réduites et étalées sur 10 à 15 ans. Souscrire « tôt » permet également de ne pas avoir à assumer des cotisations au cours de sa retraite.

 

Bien choisir son assurance obsèques

Il existe de nombreuses possibilités pour choisir son assurance obsèques et il est donc important de bien les comparer entre elles. Des sites comparateurs peuvent vous aider à faire les bons choix selon votre profil. Si vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller, ou simplement obtenir un devis gratuit en ligne, vous pouvez remplir le formulaire sur la droite de notre site ou cliquer sur lien ci-dessous.

 

Devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *