Mutuelle Santé Seniors la nouvelle réforme

Les besoins médicaux ne sont pas les mêmes selon les différentes périodes de la vie. Malheureusement, nous savons très bien que ces besoins sont bien plus importants au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. C’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire à une complémentaire santé seniors.

Ces complémentaires visent à prendre en charge les remboursements en fonction du profil « Senior ». Elles ne comprennent donc pas d’assurance pour les frais de maternité ou encore les frais en pédiatrie qui sont des garanties inutiles pour un senior. L’objectif est plutôt de proposer des garanties pour des secteurs qui sont plus sensibles avec l’âge comme par exemple l’optique ou l’auditif. En effet, passé un certain âge, notre vue a tendance à diminuer et les sons s’étouffent peu à peu. Il est important de prévoir ces éventuels frais supplémentaires afin de prendre en charge le bon remboursement d’une monture ou d’un appareil auditif. L’autre avantage que présente ces complémentaires santés seniors est que, pour la plupart, elles n’appliquent pas de délai de carence.

Les cotisations à ce type de mutuelle sont cependant très élevées, les risques sont plus grands et donc forcément les cotisations sont plus importantes. Avec la chute des revenus due au passage à la retraite elles sont parfois trop difficiles à assumer, au point que certaines personnes renoncent à leur couverture.

Quels Réformes de la Mutuelle Santé Seniors

Les promesses de campagne de François Hollande faisaient état d’une volonté de généraliser l’accès à une couverture complémentaire de qualité d’ici à 2017. C’est pour répondre à cet engagement présidentiel qu’a été présenté, jeudi 24 septembre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour l’année 2016.

Dans ce nouveau projet de loi il est notamment prévu de permettre un meilleur accès à une mutuelle santé pour les personnes de plus de 65 ans. La loi Evin de 1989, prévoit déjà pour les salariés qui quittent leur ancienne entreprise la possibilité de conserver la mutuelle professionnelle pour un tarif ne dépassant pas 50% de majoration par rapport au prix appliqué aux salariés. Aujourd’hui avec ce nouveau projet de loi l’augmentation tarifaire sera progressive et étalé sur 3 à 5 ans.

Enfin l’état a prévu de Labelliser de nouveaux contrats individuels de complémentaire santé adaptés aux seniors de plus de 65 ans. Ces contrats résulteront d’un appel d’offre et devront répondre à des critères de prix tout en conservant un certain niveau de qualité.

Bien Choisir sa Mutuelle Santé Seniors

Il est important d’effectuer une très bonne étude comparative au préalable. Des sites comparateurs comme enjeux-seniors.fr  sont là pour faire le point avec vous sur les différentes offres présentes sur le marché. Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire sur la droite du site et de demander un devis en ligne gratuitement. Vous serez alors pris en charge par un conseiller qui vous accompagnera tout au long de votre recherche et répondra aux différentes questions que vous pourrez vous poser.

 

Actualité Mutuelle santé seniors

This article has 4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *