Les malvoyants : bientôt connectés

Une canne high-tech en cours de développement pour les aveugles et malvoyants.

La canne 3.0

C’est un gimmick très récurrent de nos jours, tout et tout le monde se doit d’être connecté. Ce et ceux qui ne le sont pas encore, le seront d’une façon ou d’une autre. Les non-voyants et malvoyants ne font bien sur pas exception à la règle.

C’est pourquoi, en 2015, une canne connectée est prévue à la commercialisation, à destination de ces personnes handicapées. La canne s’appelle VISIO, est son but est de permettre des déplacements plus sécurisés et en toute autonomie pour les personnes présentant des déficiences visuelles.

canne

L’objectif de Visio

La canne Visio est un projet mené par 5 étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy. L’une des étudiantes connait un proche atteint d’un handicap visuel, elle souhaitait trouvé un moyen de lui faciliter ses déplacements, voila la genèse du projet. La canne connectée doit permettre aux personnes malvoyantes d’obtenir des informations importantes sur leur environnement lors des déplacements, pour garantir un plus haut niveau d’autonomie.

La personne handicapée doit par exemple pouvoir à travers la canne, savoir si un feu est rouge ou vert, ou si elle est à proximité de telle ou telle boutique. La canne étant équipée d’un GPS, elle pourra également indiquée à son porteur s’il s’est trompé de chemin. Le fonctionnement global de la canne est pensé de façon à remplacer un accompagnateur aidant la personne handicapée, lui fournissant le maximum d’informations pertinentes qu’elle ne pourrait obtenir qu’avec cet accompagnateur. En effet, cette situation peut être fatigante, gênante, voire infantilisante, les personnes malvoyantes trouveraient donc un réel bénéfice à travers cette canne révolutionnaire.

Le fonctionnement de Vision

La canne high-tech Visio fonctionnera grâce à plusieurs technologies utilisées conjointement. Tout d’abord des capteurs infrarouges permettront de sécuriser les déplacements en indiquant aux utilisateurs les obstacles à éviter. Le risque de collision est ainsi supprimé, grâce à un signal sonore et/ou une vibration émise par la canne. Les capteurs peuvent détecter des obstacles jusqu’à une portée de 6 mètres.

Equipée de la technologie Wifi et 3G, Visio intègre un GPS qui envoie des informations de localisation. Il permettra de géo localiser une personne malvoyante, l’aider à s’orienter… Une avancée importante en termes d’autonomie et de confort.

En cas de perte de la canne, un boitier indépendant, facilement transportable dans une poche, permettra de retrouver la canne grâce à un signal sonore. La canne sera connecté avec différents objets urbains afin d’obtenir des informations en temps réel  en permanence (feux tricolores). Enfin, le projet inclut la possibilité de placer des puces dans certaines boutiques (boulangerie…) afin de prévenir la personne lorsqu’elle s’en approche et de lui transmettre des informations utiles telles que les horaires d’ouvertures ou le nombre de marches devant l’entrée.

Bref, un objet connecté utile et qui permettra aux personnes aveugles ou malvoyantes de retrouver une certaine autonomie dans leurs déplacements.