Le marché du travail et les seniors

Même si la France reste la destination de vacances préférée des retraités, elle est loin d’être la préférée des seniors encore actifs. Le marché du travail des seniors reste toujours en berne en 2014 et les chiffres ne devraient pas s’améliorer en 2015.

Un chômage à la hausse

On compte plus de 800 000 seniors sans emploi en France (lINSEE). L’âge reste un critère discriminant, les entreprises françaises sont frileuses à l’idée d’employer des plus de 50 ans.

Or, le gouvernement entend bien lutter conte cette discrimination et à fait de l’emploi des seniors, l’une de ses priorités lors de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi qui a eu lieu en juillet 2014.

En effet, en 2014 les chiffres du chômage chez les seniors ont grimpé de 10,8 % par rapport à 2013.

Et c’est pas fini !

Et non, pour certains la retraite ne veut pas dire repos et pétanque, en tous les cas pas au début. Aujourd’hui, on constate qu’une partie des retraités continue de travailler même après la liquidation de leurs droits. Une situation qui s’explique notamment par la baisse des pensions mais aussi par un coût de la vie de plus en plus cher.

Du coup, certains soixantenaire se voient obliger de mettre du beurre dans les épinards en allant faire des petits boulots à droite à gauche : ils cumulent emploi et retraite.

Le gouvernement lance l’allocation transitoire de solidarité

D’un montant de 300 euros, cette allocation s’adresse aux demandeurs d’emplois de plus de 60 ans soit environ 38 000 personnes.

Les conditions pour en bénéficier :

  • être né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955,
  • bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA),
  • avoir épuisé ses droits à l’indemnisation chômage et avoir suffisamment cotisé pour la retraite mais sans avoir atteint l’âge légal pour la prendre.

Découvrez notre infographie sur le marché du travail et les seniors en France :

 

le marché du travail et les seniors

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *