Les MOOCS : quand les seniors retournent à l’école !

Un MOOC : c’est quoi ?

Un MOOC c’est un cours universitaire consultable à distance depuis son ordinateur personnel. On peut ainsi assister à des cours magistraux au sein d’universités de renommée mondiale.

Le nombre de participants peut parfois atteindre les 100 000 personnes notamment sur le continent américain. En France, les MOOCS sont en phase d’émergence, avec des universités de plus en plus intéressées et des français curieux de se former gratuitement.

Un réel intérêt pour les seniors

Ce dispositif est très intéressant pour les seniors, non seulement d’un point de vue informatif mais aussi technologique.

Se cultiver

On le sait, les maladies dégénératives comme Alzheimer font de nombreuses victimes et malheureusement les chiffres ne sont pas en baisse. Beaucoup de seniors cherchent alors à stimuler leurs capacités cérébrales, ateliers, sport, mots fléchés et maintenant les MOOCS.

Suivre des cours à distance permet aux seniors de se cultiver sur un domaine particulier et de tester à la fin du cours, les connaissances qu’ils ont acquises. On peut également suivre un MOOC en groupe, en général il y a entre 2h et 4h de cours par semaine, de quoi organiser des sessions ponctuelles avec des amis.

Apprivoiser la technologie

Tout se passe en ligne, les documents et les vidéos des cours sont consultables sur des plateformes dédiées comme FUN par exemple. Le senior doit dans un premier temps, se familiariser avec internet, la navigation sur les sites et la lecture de vidéos.

De plus, les thématiques sont très variées, du cours d’anglais au changement climatique en passant par le droit international, il n’y aura pas de jaloux.

Un phénomène en plein évolution

Très connu aux États-Unis et au Canada, les MOOCS (massive open online course ; qui signifie en français « cours en ligne ouverts à tous ») sont apparus en France il y a à peine 3 ans. Aujourd’hui, les cours en ligne font mouche, non seulement il y a de plus en plus de participants mais les professeurs et les universités proposent de nouveaux cours tous les mois.

Destinés à offrir un contenu éducatif de qualité, les MOOCS sont accessibles partout dans le monde. Ainsi, toutes les universités peuvent proposer des cours en ligne. Les professeurs travaillent en général à plusieurs sur un seul MOOC.

Pour vous tenir informé

Ce MOOC peut vous intéresser : « La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir » qui débutera le 18 Septembre 2015

Rendez-vous sur la plateforme www.fun-mooc.fr. Inscrivez-vous grâce au formulaire et rejoignez les autres élèves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *