Web et seniors : le projet Hakisa

Nous vous avons déjà présenté dans un article précédent les silver surfers tout comme le site Internet web4seniors, site destiné à faciliter l’usage d’Internet et des nouvelles technologies pour les personnes âgées.

 

Hakisa : “Un bouton, une action”

Hakisa Seniors connectés

Le site Hakisa fut créé en 2011, à l’initiative de 9 ingénieurs, installés à Strasbourg. Le projet Hakisa est de proposer un service gratuit visant à facilité l’usage d’Internet pour tous, il s’agit d’un vecteur d’entraide intergénérationnelle.

Hakisa seniors connectésL’interface ainsi créée, ergonomique et facile d’utilisation, permet de rendre Internet plus accessible, notamment aux seniors mais aussi aux non initiés. Cela leur offre une première approche du monde numérique, et peuvent recevoir l’aide personnalisée d’Hakisa, via les autres membres, mais également les proches, qui sont invités à rejoindre Hakisa pour les accompagner. Le service proposé par l’entreprise est entièrement gratuit et sans engagement, l’initiative vise à intégrer tout un chacun dans l’air numérique.

L’entreprise a déjà remporté plusieurs prix, et a était récompensée lors du Trophée Numéric’Alsace en 2014.

Le principe essentiel d’Hakisa est l’entraide intergénérationnelle

Le portail du site est géré par une personne proche de l’internaute (senior ou non initié), qui est la plupart du temps un enfant, petit-enfant, ami ou voisin de cet internaute. Il peut alors personnaliser ce portail d’accueil afin de faciliter l’usage de l’outil Internet, mais également communiquer à distance avec lui et lui apporter des conseils. Cette personne, officiant en tant que guide, et surnommé Musher.Hakisa seniors connectés

Un bouton, une action : véritable clé de voûte du projet Hakisa, cette devise reste à l’esprit des créateurs lorsqu’il une nouvelle idée leur viens : toujours faire en sorte de faciliter au maximum la moindre action. Ainsi, l’inscription se fait en quelques clics seulement, des couleurs vives et grosse icônes permettent de rapidement repérer où cliquer pour faire telle ou telle action.

Le Musher dispose d’un onglet spécial d’administration afin de gérer l’interface de son « protégé ». Il peut recevoir également des alertes à distances.

Le lien social

Hakisa permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs familles et leurs proches, de débuter sur Internet et d’avoir accès à un Internet qu’il est personnalisé et configuré pour eux. Le Musher va configurer l’interface en fonction des préférences et des centres d’intérêts de la personne dont il s’occupe. La navigation est alors plus claire, Hakisa seniors connectésplus fluide et plus rapide. Les utilisateurs disposent ainsi des sites et outils dont ils ont vraiment besoin, sans avoir à passer par des intermédiaires et évitant de se perdre dans les méandres de l’Internet.

Le suivi médical

En outre, Hakisa offre une belle opportunité pour tout les acteurs de l’assurance et des soins pour seniors. Il permet de mettre en contact direct les seniors avec leurs médecins, leurs assistants médicaux, leurs assureurs. Les seniors peuvent alors rester à leur domicile plus facilement et plus longtemps, en bénéficiant d’informations et conseils adaptés pour bénéficier d’une bonne qualité de vie à domicile.

En 2012, Hakisa s’est tourné vers les maisons de retraites et associations d’aide au domicile des personnes âgées. Le but est de numériser l’agenda partagé des personnes handicapées ou dépendantes, ce qui fera un lien numérique entre la famille, le soigné et les aides soignants.

L’entreprise espère passer le cap des 3 000 utilisateurs courant 2014.

Hakisa seniors connectés

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *