Quelques trucs pour bien gérer le passage à la retraite

Attendu par certains et redouté par d’autres, le passage à la retraite signe le début d’une nouvelle tranche de vie qui transforme le quotidien. L’arrêt du travail offre une grande plage de temps libre : voyages, sorties et loisirs, il est temps de vous faire plaisir !

Structurez votre temps

Le grand changement à la retraite, c’est le temps libre dont vous disposez. En effet, après avoir passé plus de quarante ans à travailler avec un rythme imposé, n’avoir soudainement plus de contraintes peut vous déboussoler.

Pour éviter cela il est imporetraitertant de garder un certain rythme. De cette manière les taches quotidiennes ne vous submergeront pas : ménage, courses, repas, facture, … , mais la retraite ne les fait pas disparaître ! N’hésitez pas à vous fixer des heures de lever, de coucher, de repas, et des tâches à effectuer. Vous profiterez ainsi plus de votre temps libre une fois débarrassé de vos obligations.

Faites le plein d’activités

 Avec tout le temps qui s’offre à vous, il est parfois difficile de trouver comment l’occuper. Voici quelques idées :

Faites du bénévolat

Pratiquement la moitié des bénévoles sont des retraités : vous avez du temps, vous avez de l’expérience, faites-en profiter ! Cela sera également très enrichissant pour vous : vous élargirez votre réseau social, vous préservez votre jeunesse d’esprit et vous bénéficierez d’un enrichissement incontestable. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un point d’accueil d’une association de bénévolat. Vous serez ainsi orienté selon vos motivations et vos compétences vers les associations qui vous correspondent.

Retrouvez un emploi

Vous pouvez tout à fait poursuivre une activité professionnelle lors de votre retraite pour compléter vos revenus. Renseignez-vous auprès des services des retraites ou de votre caisse régionale

Élargissez vos connaissances

Vous avez désormais tout le temps nécessaire pour approfondir vos connaissances ou enrichir votre culture. Vous pouvez le faire de manière autodidacte ou rejoindre des associations ou plateformes en ligne dédiées à l’apprentissage. Il est même possible de s’inscrire en candidat libre à la fac !

Il existe également des activités d’échanges de savoirs,  intellectuels ou pratiques. Par exemple, vous pouvez soutenir des jeunes adultes dans leurs démarches d’insertion professionnelle en échange de cours d’initiation à l’informatique.

Développez vos loisirs

Lecture, peinture, voyage, photographie, cinéma, jardinage, bricolage, sport, … .

Les idées ne manquent pas ! Vous avez désormais tout le temps de vous consacrer à vos passions. Profitez de vos journées pour perfectionner les anciennes et en découvrir de nouvelles. Vous pouvez rejoindre des clubs autour de vous si vous préférez la compagnie.

Profitez de vos proches

Vous avez maintenant tout le temps de voir vos proches, faites le plein de bonheur familial !

Vous pouvez consacrer tout le temps que vous voulez à vos enfants et vos petits-enfants. Alors recevez-les ou rendez-leurs visite ! Vous pouvez soulager vos enfants en vous occupant des petits-enfants et avoir le bonheur de voir grandir et s’épanouir ces derniers. Les grands-parents sont un véritable pilier pour leurs petits enfants : c’est grâce à eux que l’histoire familiale se transmet !

Vous pourrez également être plus disponibles pour vos parents, pour les aider et les écouter.

Enfin, n’oubliez pas votre vie de couple : prenez du temps à deux et faites des sorties. Voyages, cinémas, théâtres, musées, balades, … . Profitez de vos tarifs réduits !

La retraite, c’est de nouvelles libertés qui s’offrent à vous, exploitez-les !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *