Les causes de la prise de poids chez les seniors

À tout âge, il existe des règles simples pour se maintenir en bonne forme physique et garder une silhouette harmonieuse. Parce que le printemps arrive, faisons peau neuve en suivant les conseils élémentaires qui permettent d’avoir un corps tonique et svelte.

Pourquoi grossit-on ?

Différentes raisons sont à l’origine d’une surcharge de pondérale, plus ou moins grave selon le sexe :

  • l’alimentation,
  • l’activité physique,
  • l’âge.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Notre organisme a des besoins que nous devons combler quotidiennement. Selon la nourriture, mais surtout selon la quantité que nous consommons, nous grossissons. Une bonne hygiène alimentaire passe par trois repas, pris à des heures et intervalles réguliers.

Pour les plus de 65 ans, il est important de maintenir une alimentation équilibrée et d’essayer de rester actif le plus longtemps possible.

À noter :

Le grignotage est le pire ennemi de notre poids.

Les origines génétiques

Elles sont incontestables. On retrouve souvent les mêmes problèmes de poids chez les membres d’une même famille (parents/enfants, frères/sœurs).

La grossesse pour les femmes

Suite à une ou plusieurs grossesses, le corps de la femme a tendance à se marquer et donc à prendre du poids. La femme peut garder un nombre de kilos superflus qu’elle n’aura pas su perdre suite à son accouchement. Une jeune mère doit veiller à conserver son poids et ce, au cours des neuf mois de grossesse, mais aussi suite à l’accouchement.

Les traitements médicaux

Certains traitements médicaux peuvent provoquer des désordres hormonaux et augmenter la prise de poids. Il est recommandé de suivre attentivement les notices et de ne pas dépasser les doses prescrites par le médecin.

La ménopause

Après 50 ans, les femmes ménopausées stockent plus facilement les graisses et l’eau. De plus, les dépenses énergétiques diminuent avec l’âge, c’est pourquoi à la ménopause les femmes ont tendance à prendre entre 3 et 5 kilos.

Soigner ses habitudes alimentaires

La phytothérapie peut vous aider à mincir. Grâce aux plantes et au fait de rester actif, gérer son alimentation devient plus simple. Il faut être deux fois plus vigilant avec l’âge.

Passer un certain âge, il est vrai que manger plus léger peu permettre d’atténuer la prise de poids.

Inutile de limiter la quantité de nourriture, mieux vaut privilégier la qualité. Les aliments n’ont jamais fait grossir : ils nourrissent.

L’essentiel, c’est d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *