Pourquoi la nouvelle technologie s’invite dans les maisons de retraite ?

Ordinateurs, jeux vidéo, tablettes et bien d’autres encore sont aujourd’hui présents dans nos maisons de retraite. La nouvelle technologie s’est vraiment développée surtout avec la présence des entreprises spécialistes qui aident à financer les projets innovants. Plusieurs chercheurs utilisent ses inventions pour améliorer le quotidien des résidents mais également pour faire progresser les techniques de soins et de suivi.

Un outil thérapeutique

Depuis quelques années, des professeurs et des psychiatres renommés ont utilisé les nouvelles technologies comme outil thérapeutique.

e-therapieEn effet, elles leur permettent de travailler avec des personnes âgées sur la remédiation par exemple où l’on va rééduquer les fonctions cognitives. Le matériel informatique aide mieux ces personnes à travailler notamment avec la réalité virtuelle et l’e-thérapie.

 

Faciliter la vie des seniors

La maison de retraite met aussi à la disposition de nos ainés des ordinateurs pour qu’ils puissent faire des recherches sur internet par exemple, malheureusement avec la baisse des capacités cognitives, il est parfois difficile pour les seniors d’utiliser totalement un ordinateur. Notamment à cause de la souris et du clavier qui demande un peu de souplesse dans les doigts.

Prenons un exemple, si un senior est atteint de rhumatisme ou i sa vue baisse, la manipulation du matériel peut s’avérer compliquée. C’est pourquoi on conseille à ces résidents d’utiliser des tablettes tactiles, plus faciles à manipuler.

À l’aide de ces outils technologiques, les personnes occupent leurs temps libre et peuvent aussi renforcer leur lien social grâce aux réseaux sociaux.

Animer la maison de retraite

L’animation est très importante dans une maison de retraite. L’arrivée de la nouvelle technologie facilite avant toute chose l’intégration au sein de l’établissement car ces outils plus performants et plus ludiques, permettent aux résidents d’oublier soit l’éloignement familial soit la maladie pendant un certains laps de temps.

Un détachement brusque notamment peut provoquer un effet néfaste sur l’état psychologique de la personne. Le principal but de l’utilisation des nouvelles technologies est de réduire au maximum les risques de démence ou encore de dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *