Les tablettes tactiles mieux adaptées aux seniors

Malgré les idées reçues, les nouvelles technologies ne sont pas uniquement réservées aux nouvelles générations. Des constructeurs se sont mis à concevoir des produits adaptés et ergonomique à destination des plus âgés afin qu’eux aussi puisse bénéficier des avantages d’internet.

Pourquoi le marché est inadapté ?

De manière générale, on sait que nos grands-parents et même nos parents n’ont pas grandis avec les outils numériques. De ce fait, les ingénieurs ont pensé leurs produits pour un large public déjà familier avec l’utilisation d’un ordinateur par exemple. Les 18-35 ans sont très friands de smartphones par exemple alors que les ordinateurs de bureau se font d’ailleurs de plus en plus rares et de ce fait, sont les ordinateurs portables qui sont prisés.

Les plus de 50 ans ont souvent été boudés par les constructeurs estimant qu’ils n’étaient pas intéressé par des produits digitaux. Mais c’est sans compter sur leur capacité d’adaptation et l’envie de découvrir le numérique, aujourd’hui beaucoup de mamies ont un portable et toutes l’utilisent au quotidien. C’est pourquoi les grandes marques ont dues revoir leur gamme et proposer des solutions ciblées.

Vers une tendance « seniors »

Malgré un marché des smartphones toujours grandissant, les plus de 55 ans semblent préférer l’utilisation de tablette tactile. Les plus jeunes sont depuis toujours immergés dans le monde des téléphones portables et donc, habitués à naviguer sur des écrans plus petits. Même si avec les « phablettes », les écrans atteignent désormais 6 voir 7 pouces. Pour leurs aînés, des écrans plus grands sont nécessaires et c’est pour cela que les tablettes sont plus appréciées.

43 % de l'activité sociale sur tablettes

Internet est devenu indispensable dans la vie de tous les jours. D’abord d’un point de vue administratif, tous les sites institutionnels proposent aujourd’hui une plateforme web pour répondre aux demandes des usagers. Vos formalités deviennent ainsi plus rapides à traiter.

Mais pas seulement, les échanges sociaux avec la famille ou les amis passent principalement par les mails ou les messageries instantanées. Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j’ai reçu une carte de vœux, même ma grand-mère (malheureusement) m’envoie des mails et ne me fait plus ma petite carte d’anniversaire.

 

La tablette tactile offre un meilleur confort d’utilisation, l’écran étant beaucoup plus large et les icônes plus grandes. L’âge avançant on sait que la vue peut-elle aussi évoluer, et pas toujours dans le bon sens. C’est pourquoi lorsque vous choisirez une tablette, essayez de demander une démonstration en magasin par exemple, pour voir si le modèle que vous désirez sera adapté à votre usage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *