Nos 6 conseils pour rester en forme après 50 ans

1. Réaliser un bilan complet

Avant de se fixer des objectifs il faut déjà savoir d’où on part. Demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan de santé complet pour vérifier vos capacités et voir aussi si tout va bien. Si vous souhaitez en plus vous mettre au sport, c’est votre médecin qui décidera si vous en êtes capable de démarrer une activité physique ou s’il faut d’abord modifier votre alimentation, voir prendre des compléments alimentaires

2. Avoir une activité quotidienne

S’entretenir physiquement c’est je pense, le meilleur des conseils. Je ne parle pas de faire 2h de sport intensif par jour mais 30 minutes de marche quotidienne, c’est largement suffisant. Je sais que j’apprécie plus faire le ménage quand je me dis que grâce à ça, je me bouge !

Pour les plus sportifs, le vélo est également très bon tout comme la piscine. Privilégiez les sports doux avant tout.

3. Une alimentation riche en vitamines

Vous savez que l’alimentation est à la base d’une vie saine. Lorsque l’on arrive à 50 ans, notre corps n’élimine plus aussi facilement certains nutriments et à besoin de plus de vitamines pour carburer. C’est pourquoi on privilégie des repas riches en légumes et pauvres en matières grasses. Je vous conseille de relire notre article sur l’alimentation avec notre tableau des différents apports journaliers.

4. Surveillez son sommeil

On entend souvent dire que les seniors se couchent tôt. Mais c’est qu’ils ont raison ! À partir d’un certain âge on privilégie le sommeil réparateur et donc la qualité du sommeil plus que sa durée. Rappelons quand même qu’un minimum de 7h de sommeil est toujours plus favorable et diminue les risques d’obésité, de diabète ou encore d’hypertension.

5. Sortir

Profitez de la journée pour sortir, allez voir vos amis ou vos commerçants et discuter. L’interaction sociale est très importante, elle permet de garder un pied dans la société. Les promenades vous permettent de maintenir une activité physique et si vous pouvez en plus le faire en groupe, c’est quand même plus sympa.

N’hésitez pas à rejoindre des associations ou à faire du bénévolat, autour de thématiques qui vous plaisent et auxquelles vous prendrez plaisir à participer.

6. Maintenir sa réflexion

Un esprit sain c’est avant tout un esprit qu’on nourrit. Le cerveau c’est comme un moteur de voiture, il faut de l’huile pour que tout fonctionne. Que se soit de la lecture, des mots croisés ou même des jeux de sociétés, il existe différentes manières de stimuler notre cerveau. On sait que les personnes qui parlent plusieurs langues sont moins touchées par Alzheimer, alors pourquoi ne pas profiter de votre retraite pour apprendre le chinois ou le russe ?

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