Peut-on encore trouver un travail après 55 ans ?

Aujourd’hui, vous êtes 6,7% de seniors à être au chômage, mais cette situation n’est pas une fatalité. Aides gouvernementales et mesures sociales, nous vous disons qui recrute.

Les chiffres clés de l’emploi et du chômage chez les seniors

En juillet 2014, le taux d’emploi des 55-59 ans est de 67,5 % et de 24 % pour les 60-64 ans. Cependant vous êtes plus d’un million de seniors à être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Les 71 % d’entre vous qui ont l’obligation de rechercher activement un emploi, réintègre un poste au bout d’un an et deux mois en moyenne.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Orienter vos recherches

D’après les données de l’INSEE, 4 agriculteurs sur 10, 46 000 commerçants et 9 600 enseignants partiront à la retraite d’ici à 2020. Les secteurs où vous trouverez le plus d’offres d’emploi sont l’éducation, la santé, l’administration, l’action sociale, le commerce ou les services aux entreprises.Vous y occuperez un poste dans le domaine administratif, les ressources humaines, le commercial ou les services généraux d’une entreprise de plus de 50 salariés. Voici le top 10 des postes occupés après 55 ans :

  1. Employés de maison (96% de femmes)
  2. Médecins et assimilé
  3. Dirigeants d’entreprises
  4. Cadres (fonction publique)
  5. Agriculteurs, éleveurs
  6. Aides à domicile
  7. Professions intermédiaires administratives (fonction publique)
  8. Assistantes maternelles
  9. Agents d’entretien
  10. Employés administratifs (fonction publique)

Faites-vous confiance !

A 55 ans et plus, vous êtes un acteur clé dans la transmission des savoir-faire et savoir-être dans l’entreprise. Très expérimenté, toutes les cartes sont entre vos mains, à vous de miser sur vos atouts.En effet, avec une expérience solide et une grande autonomie, vous êtes en mesure d’intégrer une nouvelle équipe et de vous adapter très rapidement à votre nouvel environnement professionnel. Vous serez apprécié pour vos compétences, votre savoir-faire et peut-être vos qualités de manager.

Portrait einer attraktiven älteren Geschäftsfrau am Schreibtisch

Les aides gouvernementales, les coups de pouce à l’embauche des seniors

Depuis 2010, les aides gouvernementales encouragent l’embauche des seniors, vous pourrez donc bénéficier d’un de ces dispositifs :

– Contrat de professionnalisation ou senior

– Surcote

– Cumul emploi-retraite

– Retraite progressive

 Les entreprises de 50 salariés et plus ont pour obligation de mettre en place un plan d’action ou un accord collectif favorisant l’emploi de seniors.

Qui recrute ? Avec quels avantages ?

Le nombre d’offres d’emploi sera plus important auprès des entreprises qui ont signé un accord. Ces entreprises bénéficieront de l’aide dégressive et de la prime à l’emploi en vous offrant un poste.

This article has 1 Comment

  1. Bonjour
    J’aurai 55 ans en septembre cette année.
    Vivant une expérience professionnelle difficile en ce moment (je suis arrêtée pour burn out) je me pose des questions sur la suite de ma vie professionnelle …
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *