L’assurance dépendance

Les contrats d’assurance dépendance sont destinés à se prévenir de la diminution de revenus due à la perte d’autonomie.

Assurance Dépendance et perte d’autonomie

Se prémunir des aléas de la vie

L’assurance dépendance est un contrat d’assurance qui permet de se prémunir face à une éventuelle perte d’autonomie. Il s’agit d’une assurance qui garantit au souscripteur le versement de mensualité dès lors que sa dépendance est constatée par un professionnel de santé. Le versement de cette rente permet d’aider le souscripteur à financer une aide à domicile ou bien le logement dans une résidence spécialisée.

assurance dépendance

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance dépendance ne peuvent être souscrits passé un certain âge, en général 70 ou 75 ans. Le coût de l’assurance dépend en partie de l’âge lors de la souscription mais aussi du montant que l’on souhaite définir pour la mensualité. Il existe plusieurs types de contrat d’assurance dépendance, les contrats de prévoyance aussi appelés « à fonds perdus » ou les contrats d’épargne, à capital récupérable.

L’assurance dépendance : les personnes âgées sont les plus concernés

L’assurance dépendance est donc principalement destiné aux personnes âgées, mais doivent être souscrit par anticipation. Il s’agit de se garantir une rente dans le cas où un accident ou une maladie prive un individu de tout ou partie de ses capacités. Dès lors qu’il devient dépendant et ne peut plus s’assumer tout seul, l’assurance dépendance permet de se dégager de l’argent pour faciliter le quotidien.

Les seniors sont particulièrement concernés par l’assurance dépendance puisqu’il s’agit de la population la plus susceptible d’utiliser les fonds du contrat. En effet, plus le temps passe et plus le risque de devenir dépendant augmente du fait de l’âge et du potentiel développement de maladies incapacitantes. Il est par contre beaucoup plus rare que des personnes peu âgées bénéficient d’une assurance dépendance.

Le déclenchement de l’assurance dépendance

La rente mensuelle prévue par le contrat d’assurance dépendance ne peut se déclencher que lorsque la dépendance de l’individu survient. Les clauses du contrat indiquent que la dépendance consiste en la nécessité de recourir à une aide extérieure pour effectuer des gestes de la vie courante : en termes d’hygiène, d’alimentation, de déplacement…

Les contrats d’assurance dépendance peuvent prendre des formes différentes selon qu’il s’agisse d’une dépendance totale ou partielle.

assurance dépendance

La première est définit comme une impossibilité médicalement constatée d’effectuer au moins 3 des quatre 4 gestes essentiels de la vie courante (se déplacer, se nourrir, s’habiller et se laver). La dépendance totale est présumée définitive. Elle nécessite alors obligatoirement la prise en charge de l’individu par une aide extérieure. La dépendance totale peut intervenir suite à un accident ou bien une maladie.

La deuxième est évaluée en fonction de différents critères comme le fait d’avoir besoin d’aide pour se lever, s’asseoir, se nourrir… Les gestes de la vie quotidienne peuvent encore être effectués, mais partiellement et difficilement. La personne a besoin d’une aide extérieure pour faciliter son quotidien devenu trop pénible.

 

Les contrats d’assurance dépendance

Contrat de prévoyance

Les contrats de prévoyance protègent les souscripteurs envers des événements imprévus. Ils prennent en compte le décès, la dépendance ou encore la maladie ; tout événements susceptibles de modifier la vie de l’individu et entrainer des dépenses supplémentaires. Afin de pallier à ses situations particulièrement difficiles à vivre, l’assurance prévoyance apporte des solutions financières. Le contrat de prévoyance incluant l’assurance dépendance peut être souscrit à titre individuel ou collectif. Si l’assuré devient dépendant, il percevra alors la mensualité souscrite.Dans le cas où l’assura conserve son indépendance jusqu’au décès, il ne percevra aucune prestation. Les cotisations versées seront alors redistribuées à l’ensemble des assurés.

 Contrats d’assurance vie

L’assurance dépendance fait partie des garanties complémentaire des contrats d’assurance vie. Le contrat peut se présenter sous deux formes : épargne retraite ou décès. Dans le premier cas, la prestation est reversée dès que l’assuré devient dépendant. Dans le deuxième cas, une fraction du capital est transformée en rente mensuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *