Jim Turner : le cycliste de 75 ans

A 75 ans, un cycliste américain senior fait preuve d’endurance exemplaire et de performance hors norme !

Le cycliste à suivre

Une fois n’est pas coutume, parlons d’une personne en particulier, plutôt que d’un sujet qui vous intéresse directement, vous, seniors. Quoiqu’après réflexion, le sujet de cet article devrait aussi vous intéresser, en tout cas, on l’espère !

Jim Turner : son histoire

Jim est un américain de 75 ans, passionné de sport et notamment de cyclisme. Passionné au point qu’en 1996, alors âgé de 57 ans, il était sacré champion US en duathlon. Mais c’est sa prouesse récente qui nous intéresse, puisque le septuagénaire arborant une belle barbe blanche (notez la jolie allitération en « b »)  a battu le 28 juillet dernier, pas moins de trois records du monde de cyclisme!

C’est lors d’une épreuve de vélo sur piste, dans le vélodrome d’Aguascalientes au Mexique que Jim a réalisé cette surprenante prouesse, bel exemple d’endurance et de persévérance malgré son âge avancé !

cyclismeHomologuée par l’Union Cycliste International, les performances de Jim ont commencé par le record de distance parcourue en une heure. Jim à ainsi dépassé le record établit par le canadien Gio Batta Persi, de 36, 728 kilomètres. Record établit pour la catégorie de 75-79 ans, nous devons tout de même le préciser, mais ca n’enlève en rien au magnifique de la performance réalisée. Jim a donc parcourut  une distance de 38 kilomètres et 805 mètres, environ 2 kilomètres de plus donc, que le record précédent. Mais Jim ne s’arrête pas là !

En effet, il bat également deux de ses propres records : le 2 km et le 200m. Deux ans auparavant, à Colorado Spring, il avait établit les records de 2min 51sec 420 pour le 2 kilomètres et 14sec 001 pour le 200 mètres. Deux ans plus tard donc, Jim réalise une meilleure prestation avec 2min 48sec 483 et 13sec 889.

Il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves

Jim Turner est un parfait exemple d’endurance et de poursuite de ses rêves pour tous les seniors ! Oui il est possible de rester en bonne santé, et actif, quel que soit son âge, et le dynamisme de la jeunesse, c’est avant tout dans la tête plus que dans le corps !

Deux ans que le coach de Jim l’entraîne, et le sportif ne manque pas d’exprimer sa joie à la suite de ces compétitions. Lors d’une interview peu après la fin des épreuves, Turner explique ces records le poussent à poursuivre les entrainements et se fixer des buts, ils l’aident à se sentir vivant ! Nous espérons que cette belle histoire en inspirera certains, qui continueront, à leur niveau, à se fixer des buts qui leur permettront peut être de redonner un sens à leur vie. L’histoire de Jim Turner, c’est avant tout l’histoire d’un homme poursuivant ces rêves, peu importe les aléas de la vie. Il montre que l’âge n’est pas toujours synonyme de léthargie, il suffit de se donner les moyens de réaliser ce que l’on veut !

Record battu par Robert Marchand : 102 ans

Mais rappelons que début 2014, Robert Marchand, français né en 1911, a lui aussi battu un record de cyclisme. Alors âgé de 102 ans, le vétéran a battu son propre record de l’heure à vélo sur piste, avec près de 27km, contre 24,25 précédemment. Un autre incroyable exemple de ténacité !

cyclisme0.1Si nous avons écrit ces lignes, vous l’aurez sans doute compris, ce n’est pas uniquement pour vanter les mérites de ces personnes hors du commun, ni pour mettre en avant ce qui pourrait faire office d’icône ou de représentant des seniors.

C’est avant tout pour conter l’histoire d’homme qui se battent jour après jour pour faire de leur vie quelque chose dont ils seront fiers, sans laisser les ravages de l’âge les ralentir. Nous souhaitions vous faire part des histoires afin que les personnes âgées prennent conscience qu’elles ne sont pas condamnée à une fin de vie triste et isolée ; si elles s’en donnent les moyens.

Bien sur, chaque cas est particulier et les difficultés ne sont pas toujours les mêmes, mais quelques activités au quotidien peuvent déjà aider les seniors à rester actif et se rendre fier d’eux-mêmes. C’est donc un message positif et inspirant que nous souhaitons faire passer à travers cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *