Solidarité avec les personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées est un combat de tout le jour. L’association Voisins Solidaires en est un parfait exemple.

C’est l’été des voisins !

solidarité seniors

C’est la deuxième année consécutive que l’association Voisins Solidaires lance son opération estivale l’Eté des Voisins. En réponse à l’isolement des personnes âgées, l’association a décider de mettre en place une opération afin de lutter contre ce mal-être. C’est en partenariat avec Réunica, un acteur majeur dans la protection sociale que l’opération est lancée. Le dispositif vise à faciliter l’entraide et surtout sensibiliser la population face aux problématiques d’isolement des personnes âgées.

En effet, il s’agit de la deuxième édition de cette opération, qui correspond à la mise en place d’une cellule d’appel au niveau national, afin d’apporter un soutien aux seniors. L’objectif fixé cette année est de 10 000 appels passés en juillet, nous verrons si l’association réussi à atteindre ce seuil.

Solidarité pour les seniors : entre voisins

solidarité seniors0.1

Ils seraient plus d’un quart des seniors a être en situation d’isolement social et/ou relationnel. Or, l’été n’est pas la saison la plus propice pour le maintien de lien social envers nos aînés, départs en vacances, chaleur qui nous fait limiter les déplacements… Et pour les personnes âgées, les sorties à l’extérieur de leur domicile se font de plus en plus rares à mesure que les températures augmentent. Lorsqu’on se remémore la tragédie de 2003, on prend conscience de l’importance cruciale de la période estivale. C’est à ce moment là que les seniors sont le plus vulnérable et où ils nécessitent le plus d’attention.

Une cellule d’appel pour détecter l’isolement des seniors

C’est devant le constat du fort taux d’isolement des âgés que Réunica et Voisins Solidaires ont mis en place la cellule d’appel. Le but derrière cette démarche est d’identifier les personnes isolées durant l’été, pour leur apporter du soutien.

C’est en se basant sur le réseau de seniors de Réunica que les bénévoles de Voisins Solidaires mettent en œuvre leur action. Ils les démarchent par téléphone et évalue leur degré d’isolement, grâce à un questionnaire.

solidarité seniors0.2Sur la base de quelques questions clés, les bénévoles sont en mesure de voir rapidement quels sont les besoins spécifiques de chaque personne. L’entretien téléphonique se poursuit comme une conversation normale, il faut donc des bénévoles sensibilisés et formés pour réagir correctement. Il s’agit d’apporter un soutient moral, écouter les seniors, parler de leur vie, de leur entourage, mais aussi leur donner des conseils et les initiés à certaines pratiques pour mieux vivre les périodes de chaleur.

De plus, dans le cas où l’interlocuteur est un senior peu âgé, les bénévoles peuvent lui demander s’il serait d’accord pour donner un peu de son temps à des voisins moins jeunes. Leur rendre visite, prendre des nouvelles et éventuellement aider pour quelques tâches ménagères.

Kit de voisins solidaires

Afin de compléter les actions durant l’été, Voisins Solidaires propose un kit de communication afin de faciliter l’entraide entre voisins. Dans ce kit, les nouveaux membres du réseau “Voisins Solidaires” pourront trouver des quizz, des conseils pour des activités entre voisins, des bons gestes pour faciliter la cohabitation etc… Le kit est bien sur gratuit et délivré sous simple demande.

Grâce à l’ensemble de ses opérations, l’association a put développer un réseau de plus de 100 000 bénévoles répartit sur tout le territoire national, ce qui permet de mener des opérations locales de lutte contre l’isolement, là où l’Etat peine à réagir correctement.

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *