Résidences pour seniors : le nouvel apanage du marché immobilier

Leader de l’habitat senior, Domitys exporte son concept de résidence senior en Europe, une aubaine pour les seniors qui souhaitent conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’un cadre de vie adapté.

Les résidences seniors franchissent les frontières nationales

 résidence seniors

Domitys, filiale du promoteur immobilier Aegide, vient d’inaugurer deux nouvelles résidences services seniors, une dans le Finistère et l’autre en Eure-et-Loir. Depuis quelques années, le concept séduit de plus en plus, et Domitys s’est autoproclamé leader de l’habitat seniors, à juste titre puisque la filiale à créer plus de 40 résidences de ce type en France. Un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et embauchant plus de 900 salariés, Domitys propose dans ces résidences différentes formules en fonction du niveau de service souhaité par la personne âgée résidente.

Le concept de Domitys réside dans la combinaison entre leur savoir-faire immobilier et la prestation de services type hôtelier ou de loisirs, qui sont facturés en fonction des demandes des résidents. Domitys met à disposition des seniors un grand nombre de service et d’activité pour leur assurer un cadre de vie idéal. Parmi les maitres mots de Domitys on retrouve : Service de qualité, Tranquillité et confort, Indépendance et  sécurité et Convivialité.

Des services à destination des seniors

résidence seniors Diverses animations sont proposées chaque jour, pour faire des rencontres, partager des moments et occuper intelligemment ses journées : activités physique et sportive pour entretenir le corps, activités de détente et relaxation (yoga, sophrologie…), activités intellectuelles pour entretenir les capacités cérébrales (club de lecture, atelier d’écriture, informatique…), activités culturelles (expositions, conférences, spectacles, concerts…). Domitys propose également des sorties découvertes, des ateliers artistiques ou encore des soirées à thème… tout un panel riche et varié d’activité pour donner un cadre de vie intelligent aux personnes âgées.

 Les actions entreprises par Domitys permettent de lutter contre l’isolement social, garantir le maintient de lien intergénérationnel et d’entretenir les seniors sur différents niveaux. Une action sociale importante qui se met en place partout en France, mais aussi à l’étranger.

Domitys exporte ses résidences pour seniors

Plusieurs objectifs en 2015 pour Domitys, qui souhaite enrichir son offre mais surtout développer son concept en dehors du territoire national. Dans un premier temps, des travaux de rénovations vont être engagés, visant les résidences les plus anciennes du réseau, celles datant de 2001.

Concernant le développement international, une première résidence ouvrira ses portes d’ici la fin 2015 à Bruxelles. Mais Domitys ne compte pas s’arrêter si tôt, et entame des négociations pour porter son concept en Italie, au Maroc et à l’île Maurice. Les opportunités sont grandes pour ce secteur puisque le vieillissement de la population touche beaucoup de pays, les possibilités d’exportations du concept sont nombreuses.

Autres résidences pour seniors

La lumière du Tarn est une résidence pour seniors qui devrait être inauguré à l’automne 2014. Il ne s’agit pas d’une résidence aussi complète que celles de Domitys, elle ne propose pas de services dédiés aux seniors, mais elle fut conçue de manière plus classique pour leur assurer un bon cadre de vie. Une quarantaine de logements seront donc réserver à des résidents seniors indépendants.

La plupart de ce type de logement sont couteux, et donc réservé à des familles plutôt aisées, ce n’est pas le cas pour cette résidence. La ville de Bessière, où est situé la résidence, à souhaité à travers ce projet, lutter contre la solitude des âgés en proposant des tarifs accessibles. De plus, 20% des logements seront à destination de résidents plus jeunes, afin de maintenir un lien intergénérationnel dans la résidence.

résidence seniors

Le bâtiment n’est pas entièrement neuf, il s’agit d’une rénovation et  d’un agrandissement d’un ancien Ehpad. Tout fut adapté de façon à accueillir le mieux possible les nouveaux arrivants, avec des espaces larges, lumineux, où les déplacements se feront aisément, même pour les personnes à mobilité réduite. Les balcons sont de grande taille afin d’en faire des lieux de vie privilégié durant les saisons de beau temps. De plus, la résidence se paie une once d’éco-responsabilité puisque des panneaux photovoltaïques ont été installés, qui produiront plus de 18 000 kw/h par an, de quoi de donner une certaine autonomie électrique aux logements.

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *