Redonner le goût aux seniors

L’imprimante 3D révolutionne l’alimentation dans les EHPAD

Imprimante 3D pour nourrir les âgées

Nous avons déjà présenté dans ces lignes l’imprimante 3D ainsi que les possibilités qu’elle peut apporter pour les seniors, qui pourraient trouver des activités récréatives pour occuper leur journée ou bien mener des projets plus aboutit. Aujourd’hui nous allons vous présenter le projet d’une entreprise allemande, qui a trouvé une façon originale d’utiliser la technologie de l’imprimante 3D pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

alimentation seniors

L’idée est en Allemagne   il y a quelques années, de la part de l’entreprise Biozoon Food Innovations en partenariat avec FOODJET. Le projet regroupe ces deux acteurs ainsi que des universitaires et des instituts de recherche. Il s’agit d’un projet mené au niveau européen. Ce partenariat a pour objectif d’aider les personnes âgées dans leur quotidien en leur apportant des repas de qualité. Le service proposé par le projet, appelé Performance, est à destination des EHPAD notamment, et autres établissements accueillants des personnes dépendantes, mais aussi aux personnes âgées vivant encore à leur domicile.

alimentation seniorsLe nom du projet est l’acronyme de PERsonalised Food using RApid MAnufacturing for the Nutrition of the Elderly Consumers. C’est grâce à la technologie de l’imprimante 3D que le projet Performance souhaite apporter une vraie alimentation. La solution innovante du projet est de reconstituer les aliments à la texture modifiée de façon à les remettre dans leur forme initiale, grâce à l’imprimante 3D. Chaque cartouche de l’imprimante contient un aliment différent sous forme liquide. Durant la phase d’impression, l’imprimante ajoute un agent liant afin de redonner un simili de texture à l’aliment. Le résultat final sera un repas appétissant destiné aux personnes âgées.

Le projet se base sur un constat simple, l’alimentation en EHPAD et maisons de retraite laisse souvent à désirer, et parfois les personnes âgées ont des difficultés à mâcher ou avaler. Dès lors, beaucoup de seniors mangent peu ou pas assez et perde du poids. Avec Performance, les seniors pourraient reprendre goût à la nourriture et manger des aliments plus facilement. C’est sur ce constat que c’est basé le projet à l’origine, car les établissements n’avaient pas beaucoup d’options pour redonner l’appétit à leur patient, mis à par des plats sous forme de purée ou de soupe. Mais ces plats ne sont pas spécialement appétissants.

Grâce à l’impression 3D, il est possible de concevoir des plats à partir d’aliments naturels, qui ressemblent et ont le même goût que des plats normaux.

Alimentation personnalisée

alimentation seniorsEn plus du problème de mastication et de goût, se pose le problème de la personnalisation des plats. L’imprimante 3D permet de manufacturer des objets personnalisés de manière industrielle, une phrase qui peut paraître contradictoire. Le service proposé par Performance permet de personnaliser les plats de chacun en fonction des aliments désirés mais également en fonction de la quantité de la portion voulue. Il suffit pour cela de remplir quelques informations sur une application Smartphone ou sur ordinateur. L’information est alors sécurisée et transmise à l’unité de production la plus proche. Le plat est ensuite imprimé puis recouvert d’une protection qui  permet de le réchauffer au micro-onde de manière optimale, il est ensuite congelé puis envoyé au lieu de résidence. Il suffit alors de le faire réchauffer pour de le déguster.

Le projet est prévu de voir le jour en 2015, et a déjà réunit 3 millions d’euros. Cinq pays européens y participent, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Autriche, afin d’apporter une meilleure hygiène de vie aux citoyens âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *