Albus : un logiciel dédié aux professionnels de la santé

albusAlbus est un logiciel développé pour permettre aux professionnels de la santé de gérer le plus efficacement possible leurs cabinets, ainsi que leurs patients… La gestion quotidienne est simplifiée, numérisée, plus rapide et plus efficace. Depuis plus de 25 ans, Albus s’adresse aux infirmiers libéraux pour leur offrir les solutions les plus adaptées pour leur profession.

Destiné aux infirmiers libéraux

albus0.1Le logiciel Albus ne s’adresse pas aux médecins, mais bien aux seuls infirmiers libéraux. Ils sont des milliers en France, plus 80 000, à bénéficier de ce statut, et le nombre croît depuis 2008. Au même titre que les médecins, les infirmiers libéraux travaillent dans des cabinets. Ils peuvent s’installer à titre individuel ou bien travailler au sein d’un cabinet avec d’autres professionnels de la santé. Ils exercent en tant qu’entrepreneurs indépendants et se déplace au domicile des patients pour prodiguer leurs soins. Afin de s’installer de la sorte, ils doivent avoir travaillé un minimum deux ans en tant qu’infirmier en hôpital. Ce type de carrière est plus attractif que la profession d’infirmier classique, du fait de l’indépendance, la gestion du temps et la rémunération. Cependant cela comporte bien plus de risque et nécessite d’acquérir des connaissances de gestion et de comptabilité notamment.

L’historique

La première version du logiciel Albus date de 1990. En 1993, il intègre la télétransmission des feuilles de soins à l’Assurance Maladie. En 1998, il permet la télétransmission en intégrant les fonctionnalités de la carte Vitale. A partir de 2006, le logiciel permet d’envoyer les feuilles de soins directement auprès des mutuelles.

Il faut attendre 2010 pour qu’Albus Réseau Distant voie le jour. Il permet d’accéder au logiciel depuis n’importe quel ordinateur, afin de permettre la synchronisation des données. Deux ans plus tard sort Albus Mobile, application qui offre la possibilité de consulter l’ensemble des données depuis un Smartphone.

albus0.2Il permet aux infirmiers de gérer leur cabinet, les patients, les tournées, les télétransmissions… Le logiciel est également disponible sur mobile et tablette, ainsi tous les appareils du cabinet peuvent bénéficier du logiciel, et l’ensemble des collaborateurs peuvent synchroniser leurs données pour une meilleure gestion.

Comment ça fonctionne ?

Le logiciel dispose d’un Cloud afin de stocker l’ensemble des données sur un serveur sécurisé. Ainsi, dans le cas de perte, vol ou incident, les données sont tout de même récupérables.

Parmi les applications pratiques du logiciel, nous pouvons prendre le cas d’un professionnel de santé se rendant au domicile d’un patient. Le digicode a été changé. L’infirmier peut alors mettre à jour les informations concernant ce patient et l’ensemble du cabinet aura accès à cette mise à jour, afin de faciliter les éventuels soins futurs pour ce même patient.

De plus, le traitement des feuilles de soins est grandement facilité avec la numérisation puis l’envoie de la feuille de soins à travers le logiciel. Même chose pour la numérisation des ordonnances et la saisie informatique des informations concernant la mutuelle.

Concernant les prix du logiciel Albus, l’option mobile est gratuite, et le logiciel basique coute 5€ par mois. Pour le pack complet il faudra compter plus de 32€ par mois pour le service délivré par Albus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *