Quels sont les avantages de souscrire une mutuelle senior ?

Les seniors sont de plus en plus nombreux du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, en contrepartie, les frais de santé sont en général plus élevés pour les seniors, il est alors indispensable de souscrire une mutuelle santé adaptée à ses besoins afin d’obtenir une meilleure prise en charge. En effet, les seniors ont en général plus de besoins qu’une personne normale, ces derniers ont plus souvent recours à des médecins spécialisés ou des séjours aux cures thermales par exemple. De plus, il n’existe pas un régime spécialement dédié pour les seniors au sein de la sécurité sociale.

couple-senior-mutuelle

Pourquoi choisir une mutuelle senior ?

Il faut savoir que les personnes de plus de 75 ans représentent environ 9 % de la population française mais 20 % des frais globaux de santé sont consacrés à cette partie de la population. En effet, plus l’âge augmente, plus les risques d’accidents (chutes par exemple) ou de maladies augmentent, de ce fait, les traitements sont plus importants, les soins sont alors plus onéreux, sans compter les dépassements d’honoraires.

Les mutuelles santé spécialement dédiées aux seniors permettent de couvrir des dépenses de santé telles que les verres correcteurs, les prothèses auditives, les frais d’hospitalisation,  les cures thermales, les dépassements d’honoraires ou même les séances chez le podologue. Ces mutuelles permettent donc de proposer des garanties adaptées à la situation des seniors en leur proposant des garanties qui, normalement ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Une mutuelle senior peut se souscrire à tout âge à condition où l’assuré a atteint l’âge légal de départ à la retraite. Il faut savoir que les cotisations pour la mutuelle santé évoluent en fonction du niveau de l’âge de l’assuré.

L’avantage de la garantie viagère

La garantie viagère est proposée par certaines mutuelles senior, elle permet de bénéficier sans limite d’âge de l’ensemble des garanties ainsi que de protéger l’assuré contre le risque de résiliation par l’organisme de complémentaire santé. En revanche, cette garantie entraîne des cotisations plus élevés.

Il est nécessaire pour les seniors de bien choisir sa mutuelle santé senior en fonction de ses besoins mais aussi du montant des remboursements (frais d’optique, frais dentaires, frais d’hospitalisation, etc.) et de l’existence ou non d’un délai de carence. Des comparateurs d’assurance en ligne tels que Bonne-Assurance.com permettent de choisir au mieux votre mutuelle santé senior.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *