Les séniors se mettent à la colocation

La colocation plait aux seniors

Avec la crise économique et la hausse des loyers, il est de plus en plus difficile de se loger en France. La colocation est un concept qui ne cesse de prendre de l’ampleur, en effet, de nombreux avantages y sont lié. Une colocation permet de faire de nouvelles rencontres amicales et de rompre de fait avec la solitude. Sur le plan financier, les charges et le loyer sont partagés. Il en vient aux séniors à se demander si une colocation peut être considérée comme étant une bonne alternative. 

colocation seniors

La colocation entre seniors

La retraite venue ou même avant, partager un logement avec autrui peut être le meilleur moyen pour les personnes âgées de palier à la solitude, l’isolement et cela peut avoir un but économique. La colocation entre séniors se multiplie par le biais de sites et associations spécialisés avec notamment coloc – sénior.

site colocation

La procédure

Une colocation génère des droits et des devoirs donnant lieu à un contrat de bail avec notamment le paiement du loyer, des charges et les réparations locatives en cours de bail. En plus du contrat de bail, qui lie le bailleur et ses colocataires, un règlement intérieur est établit afin de délimiter les espaces « communs » et « privatifs » de chacun. Le bailleur doit de son coté informer les colocataires d’éventuels changements en ce qui concerne le contrat.

 La colocation entre seniors et étudiants

Le concept intergénérationnel connait un franc succès ! C’est notamment le cas de l’association « Générations et Cultures » qui met en relation des étudiants et séniors souhaitant faire une colocation. Le sénior accueille l’étudiant chez lui, en lui donnant accès à une chambre meublée pour un coût de 200 euros / mois. L’étudiant doit en contrepartie s’engager à aider la personne âgée au quotidien (préparation des repas, tâches ménagères) tout en partageant de bons moments. Cette association met en place des entretiens individuels et personnalisés dans le but de mettre en évidence les différents profils pouvant être compatibles.

Témoignage de Nadine 68 ans

Nadine est enchantée de cohabiter avec Kadija une étudiante de 24 ans en arts plastiques « On rigole bien, je lui apprends à mettre de la fantaisie dans sa cuisine et elle m’apprend à utiliser Facebook ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *